Le Journal de Quebec

Un orgue de 24 pieds déménagé à Baie-comeau

Les églises de Québec n’ont plus l’espace nécessaire

- Charles-olivier Caron

BAIE-COMEAU | Une partie de l’orgue Casavant de l’église SaintFranç­ois-d’assise de Limoilou est arrivée dans sa nouvelle demeure à la cathédrale de Baie-comeau.

La pièce volumineus­e a été démontée et transporté­e sur la Côte-nord au cours des derniers jours. Elle a fait le voyage jusqu’à Baie-comeau, car il n’y avait plus d’espace pour reloger l’orgue dans les églises de Québec.

Le curé de Baie-comeau, Yves Lemieux, a entrepris des démarches auprès du curé Julien Guillot, de la paroisse de l’église Saint-françois-d’assise, afin de se procurer l’instrument imposant. L’église de Limoilou sera détruite pour faire place à un projet immobilier.

Le projet a coûté 500 000 $, mais devrait permettre aux fidèles de Baie-comeau d’entendre un son hors du commun. «Au début, je n’avais aucune idée de ce que ça impliquait de démonter cet orgue, le restaurer, le transporte­r et le remonter ici», avoue le curé Yves Lemieux, de la cathédrale Saint-jeanEudes.

PATRIMOINE CULTUREL

La pièce est un orgue Casavant fabriqué en 1952. L’orgue fait près de 24 pieds de long par 22 pieds de large. Il comprend plus de 2700 tuyaux, dont la taille varie de quelques pouces à plus de 16 pieds. Il a nécessité plus de 10 jours de travail pour le démonter et il en faudra près de 20 pour le remonter à la cathédrale Saint-jean-eudes de Baie-comeau.

Le curé Lemieux trouve qu’il est important de récupérer des pièces du patrimoine religieux. Comme la plupart des pièces des églises fermées sont vendues à l’étranger, il est ravi de voir ce morceau d’histoire demeurer au pays.

«L’orgue n’appartient pas seulement à l’église, mais à la culture québécoise. La religion catholique est à la base de notre patrimoine culturel. L’orgue n’est pas un instrument banal dans la religion et dans le patrimoine québécois», conclut le curé.

 ??  ?? Cet orgue sera installé dans les prochains jours à Baie-comeau. En médaillon, le curé Yves Lemieux, de la cathédrale Saint-jean-eudes de Baie-comeau.
Cet orgue sera installé dans les prochains jours à Baie-comeau. En médaillon, le curé Yves Lemieux, de la cathédrale Saint-jean-eudes de Baie-comeau.

Newspapers in French

Newspapers from Canada