Le Journal de Quebec

Campement autochtone inondé par Hydro-québec

La société d’état cause des dommages en Abitibi

- Xavier savard-fournier

KITCISAKIK | Les prochains jours seront critiques pour la communauté de Kitcisakik en Abitibi alors qu’hydro-québec a choisi d’inonder ses terres et une partie de son campement d’été pour sauver des maisons du sud du Québec.

Pendant les inondation­s en Outaouais et à Montréal, le mois dernier, HydroQuébe­c a emmagasiné le maximum d’eau dans les réservoirs Dozois, Cabonga et Baskatong, situés à 400 km au nord de Montréal.

Or, le réservoir Dozois était rempli à 99 % et Hydro-québec n’a eu d’autre choix que d’ouvrir les vannes, ce qui a inondé l’accès au cimetière, à une route et à une partie du camp d’été des résidents de Kitcisakik, une communauté qui compte près de 330 citoyens.

Malgré une entente entre la communauté et Hydro-québec pour réduire le débit d’eau dans les derniers jours, les prochains jours seront critiques puisque la société d’état devra rouvrir les vannes pour éviter un débordemen­t du réservoir qui est toujours presque plein.

«Ils ont rempli trop vite Dozois, et c’est nous qui en payons les frais. Habituelle­ment, une partie de la communauté est déjà sur le site d’été à ce temps-ci, mais cette année on ne pourra pas y aller. Si l’eau monte encore, nos cabanes seront complèteme­nt inondées», explique Jimmy Papatie, coordonnat­eur en foresterie au conseil des Anicinapek de Kitcisakik.

HYDRO ÉTAIT AU COURANT

Même si Hydro-québec a laissé passer beaucoup d’eau, le barrage est quand même toujours rempli à 99 %, signe que la pluie n’a pas cessé et que le problème persiste. Lundi dernier, le grand lac Victoria, où est situé le campement d’été, a atteint son niveau maximal.

«Je dis quoi moi à la famille qui n’a pas pu enterrer son proche à notre site ancestral? lance M. Papatie. Hydro-québec ne se soucie pas de la nature et des Indiens, il gère seulement des barrages.»

Les habitants de Kitcisakik sont des semi-nomades et leurs résidences d’été sur le bord du grand lac Victoria dans la Réserve faunique La Vérendrye revêtent une importance historique pour eux.

En augmentant le débit du réservoir Dozois, Hydro-québec n’ignorait pas que certains sites environnan­t la communauté Kitcisakik se retrouvera­ient inondés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada