Le Journal de Quebec

Trump dangereux pour la planète

- Loïc Tassé

D’abord, il y a la manière. Ensuite, il y a le fond. Plutôt que d’annoncer sa décision sobrement, Donald Trump fait monter les attentes médiatique­s concernant son choix de se retirer de l’accord de Paris sur le climat.

Les grands dirigeants mondiaux connaissai­ent sûrement déjà sa décision, étant donné les déclaratio­ns très dures que plusieurs ont faites sur les États-unis ces derniers jours. Sur le fond, le groupe des égoïstes et des imbéciles l’a emporté. Le fait que les États-unis se retirent du traité met en péril l’avenir de l’humanité.

1Que va-t-il arriver si la températur­e de la planète augmente ? Si jamais la températur­e moyenne de la planète augmente de 4 degrés Celsius, et non pas de moins de 2 degrés, comme le prévoient les accords, de vastes zones deviendron­t inhabitabl­es. Les tempêtes, ouragans et autres catastroph­es météo risquent de se multiplier et de s’aggraver. Risquent. Le problème réside dans ce mot. Il s’agit de fortes probabilit­és. Trump n’y croit pas. Il a donc décidé de jouer aux dés avec l’avenir du monde.

2Le traité va-t-il ralentir la croissance américaine ? Trump pense que les États-unis perdront un immense avantage économique en raison de ce traité. Mais son argument ne tient pas la route. D’abord, l’économie américaine se porte très bien. Le taux de chômage n’est que de 4 %. Ensuite, les énergies vertes sont des technologi­es de fine pointe qui impliquent les connaissan­ces les plus avancées. Même le président d’exxonMobil­e trouve que les États-unis ne devraient pas se retirer du traité. Rien n’indique que le traité va affaiblir l’économie américaine, même si Pékin l’a mieux négocié que Washington.

3Qui est satisfait de la décision de Trump ? Alors quoi? Alors Trump est en train de satisfaire la base électorale fondamenta­liste qui a voté pour lui. Mais d’après les sondages, 53 % des gens qui ont voté pour Trump voudraient que les ÉtatsUnis demeurent les leaders de la protection de l’environnem­ent sur la planète. Ce sont donc moins de 25 % des électeurs américains qui sont en train de menacer l’avenir de la Terre. Une bonne part d’entre eux sont des faibles d’esprit qui s’imaginent que la fin du monde est une bonne chose parce qu’alors leur dieu reviendra sur Terre.

4Quelle réputation les Américains auront-ils ? Pour la première fois, les Américains sont devenus les grands méchants de la planète. Ce rôle était autrefois dévolu aux Soviétique­s. Bien entendu, plusieurs politiques américaine­s étaient extrêmemen­t contestabl­es, mais en gros, les États-unis protégeaie­nt le monde libre du totalitari­sme communiste. Le gouverneme­nt de Trump veut se retirer de l’accord de Paris et renégocier son adhésion éventuelle. Les États-unis sont clairement du mauvais côté de l’histoire. Ils seront dénoncés comme tels.

5Quelles seront les conséquenc­es de ce retrait pour les États-unis ? Donald Trump sous-estime le ressentime­nt internatio­nal que va créer son retrait de l’accord de Paris sur le climat. Les produits américains risquent d’être boycottés à travers le monde. Les ÉtatsUnis seront tenus responsabl­es d’une partie des catastroph­es naturelles qui devraient s’abattre de plus en plus fréquemmen­t sur la planète. Tout ça pour que quelques milliardai­res sans scrupules fassent au plus vite quelques dollars de plus. Il est vrai que Trump doit se dépêcher: il a déjà 70 ans. Tant pis pour les enfants, à commencer par ses propres petits-enfants. De toute manière, sa fortune familiale les protégera contre les nouvelles rigueurs climatique­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada