Le Journal de Quebec

Le président Poutine fustige la « russophobi­e » occidental­e

L’attitude des Occidentau­x envers la Russie « dépasse les bornes », selon lui

-

SAINT-PÉTERSBOUR­G | (AFP) Vladimir Poutine a fustigé hier la «russophobi­e contre-productive» des Occidentau­x à l’ouverture du rendez-vous annuel des milieux d’affaires russes, qui a donné au Kremlin l’occasion d’afficher une relation «privilégié­e» avec l’inde au moment où son économie va mieux.

À deux jours de sa visite à Paris, le premier ministre indien Narendra Modi était l’invité du président russe au premier jour du Forum économique internatio­nal de Saint-pétersbour­g, qui se tient dans un contexte de reprise de l’économie russe après deux ans d’une récession causée par le plongeon des prix du pétrole et les sanctions dues à la crise ukrainienn­e.

PRISE DE CONSCIENCE

La «russophobi­e» des Occidentau­x, a déclaré Vladimir Poutine lors d’une rencontre avec des responsabl­es des médias, est «évidente» et «dépasse les bornes». Mais «elle ne durera pas éternellem­ent, ne serait-ce que parce qu’il doit y avoir une prise de conscience, qu’elle est contre-productive et porte préjudice à tout le monde», a-t-il ajouté.

Selon le président russe, cette politique est liée à l’émergence d’un monde multipolai­re, notamment grâce aux efforts de la Russie, ce qui ne plaît pas à certains, qui imposent à Moscou «des restrictio­ns économique­s dont l’effet est absolument nul».

Malgré l’arrivée à la Maison-blanche de Donald Trump, qui avait promis de se rapprocher de Moscou, aucun réchauffem­ent diplomatiq­ue n’a eu lieu permettant de surmonter les désaccords concernant la Syrie ou l’ukraine.

FIBRE PATRIOTIQU­E

Au contraire, la Russie se trouve fustigée à Washington pour les ingérences dont elle se serait rendue coupable dans la campagne américaine en piratant les ordinateur­s du parti démocrate.

«Des pirates peuvent apparaître dans n’importe quel pays. S’ils ont la fibre patriotiqu­e, ils vont apporter leur contributi­on à ce qui est profitable à la Russie», a déclaré le président Poutine, ajoutant: «Nous ne soutenons pas ce genre d’opération au niveau de l’état russe et nous n’avons pas l’intention de le faire à l’avenir. Au contraire, nous luttons contre.»

 ??  ?? Le président russe, hier, en conférence lors du premier jour du Forum économique internatio­nal de Saint-pétersbour­g.
Le président russe, hier, en conférence lors du premier jour du Forum économique internatio­nal de Saint-pétersbour­g.

Newspapers in French

Newspapers from Canada