Le Journal de Quebec

Morneau et Sabia en rencontre secrète aux États-unis

Réunion du groupe Bilderberg pour parler de Trump

- Francis Halin

L’ultrasecre­t groupe Bilderberg, réunissant plus de 131 superpuiss­ants de la finance et de la politique, reçoit le ministre des Finances Bill Morneau et le PDG de la Caisse de dépôt et placement du Québec, Michael Sabia, à Chantilly, en Virginie, jusqu’au 4 juin, pour parler principale­ment de la présidence de Donald Trump.

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) a confirmé la présence de Michael Sabia, mais a refusé d’en dire plus. «On ne commente pas les rencontres privées sur la place publique», a affirmé Maxime Chagnon, directeur des communicat­ions de la CDPQ.

L’attaché de presse du ministre Bill Morneau a lui aussi confirmé la présence du politicien canadien à la rencontre qui a lieu près de Washington, D.C.

Avant d’être ministre, Bill Morneau a laissé sa marque dans le monde des affaires en propulsant en bourse Morneau Shepell, une société offrant des services-conseils en ressources humaines, et en la faisant passer de 200 à 4000 employés.

Seulement cinq Canadiens sont invités à cette réunion fermée au public et aux médias, dont seuls les noms des invités et les thèmes abordés sont dévoilés.

Outre MM. Morneau et Sabia, la PDG d’indigo Books & Music, Heather M. Reisman, le PDG de la Banque Royale du Canada, David I. Mckay, et le PDG de Loblaw, Galen G. Weston, sont sur la très courte liste des Canadiens participan­ts.

« LE BIEN-ÊTRE DE LA CLASSE MOYENNE »

Même si le groupe Bilderberg est surtout réservé aux ultrariche­s et aux gens de pouvoir de ce monde, Bill Morneau dit s’y rendre pour «le bien-être de la classe moyenne», a assuré son directeur des communicat­ions, Daniel Lauzon, au Journal.

Plus de 131 participan­ts d’une vingtaine de pays, dont plus de 36 % viennent des États-unis, prennent part aux échanges échelonnés sur quatre jours. Eric Schmidt, président exécutif d'alphabet (Google), et Christine Lagarde, directrice du Fonds monétaire internatio­nal, sont du lot.

L’administra­tion Trump fera l’objet de nombreuses discussion­s. Pour se défendre toutefois, le président américain a sorti l’artillerie lourde. Son secrétaire du Commerce, Wilbur Ross, et l’assistante du président au Conseil national de sécurité, Nadia Schadlow, prendront sa défense.

 ??  ?? Bill Morneau Michael Sabia
Selon Bill Morneau, la rencontre de Bilderberg est l’occasion d’échanger avec des chefs d’entreprise, des politicien­s et des universita­ires. Michael Sabia de la Caisse de dépôt sera aussi de la partie. L’administra­tion Trump...
Bill Morneau Michael Sabia Selon Bill Morneau, la rencontre de Bilderberg est l’occasion d’échanger avec des chefs d’entreprise, des politicien­s et des universita­ires. Michael Sabia de la Caisse de dépôt sera aussi de la partie. L’administra­tion Trump...

Newspapers in French

Newspapers from Canada