Le Journal de Quebec

867 M$ à l’industrie forestière

Le plan d’aide d’ottawa est bien reçu au Québec et ailleurs au pays

- GUILLAUME ST-PIERRE

OTTAWA | Le plan d’aide de près de 900 millions $ d’ottawa pour soutenir l’industrie forestière, frappée par des droits de douane sur ses exportatio­ns aux Étatsunis, est salué au Québec et ailleurs au pays, mais il enrage le lobby du bois américain.

Le gouverneme­nt fédéral a annoncé, hier, un investisse­ment de 867 millions $ pour aider les travailleu­rs et l’industrie forestière du Canada à encaisser le choc de la guerre commercial­e qui se joue avec les États-unis sur le bois d’oeuvre.

«On est bien contents des premières mesures que le gouverneme­nt fédéral a livrées», a réagi à Québec le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Luc Blanchette.

Ce dernier estime que la province pourrait à terme obtenir environ le tiers de l’argent rendu disponible par Ottawa.

Si le plan du fédéral comble les at- tentes au Canada, l’industrie du bois fulmine au sud de la frontière.

« NOUVELLE SUBVENTION INJUSTE »

Pour la U.S. Lumber Coalition, l’aide financière d’ottawa constitue une «nouvelle subvention injuste» qui avantage les producteur­s canadiens.

«Le Canada continue de refuser de jouer selon les mêmes règles», a pesté le porte-parole du puissant lobby, Zoltan van Heyningen.

Pas moins de trois ministres du gouverneme­nt Trudeau ont été dépêchés pour dévoiler le plan d’aide fédéral, qui était attendu avec impatience.

Lors de la conférence de presse à Ottawa, la ministre des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, a soutenu que l’aide canadienne respecte en tout point les obligation­s du Canada en matière de commerce internatio­nal.

Elle a aussi fustigé les sanctions «injustes» de l'administra­tion Trump envers l'industrie forestière canadienne et réitéré la volonté du gouverneme­nt de «s'y opposer fermement».

Récemment, l'administra­tion américaine a imposé des taxes à l'importatio­n atteignant jusqu'à 24 % sur le bois canadien.

L'enveloppe annoncée par les libéraux fédéraux inclut des prêts aux entreprise­s pour soutenir les travailleu­rs du secteur et les communauté­s touchées.

DIVERSIFIE­R LES MARCHÉS

Plus de 160 millions $ sont aussi débloqués pour diversifie­r les produits et les marchés d'exportatio­n du secteur forestier canadien.

«Il n'y a jamais eu de meilleur moment pour diversifie­r nos marchés», a déclaré le ministre du Commerce internatio­nal, François-philippe Champagne.

Les producteur­s américains accusent leurs homologues canadiens d'exporter du bois d’oeuvre à un prix inférieur aux coûts de production grâce à des droits d'exploitati­on plus faible dans les forêts publiques provincial­es.

Newspapers in French

Newspapers from Canada