Le Journal de Quebec

Android Pay débarque au Canada

-

AGENCE QMI | Les propriétai­res de téléphone Android peuvent désormais utiliser leur appareil pour effectuer des transactio­ns dans les commerces au Canada.

Le géant de l’informatiq­ue Google, qui développe le système d’exploitati­on Android, a lancé mercredi son applicatio­n Android Pay, qui fonctionne avec plusieurs cartes Visa et Mastercard émises par des institutio­ns financière­s canadienne­s. Les cartes de débit Interac pourront être utilisées dès lundi prochain tandis que les cartes de crédit American Express deviendron­t compatible­s au cours de l'été. Pour le moment, les clients de la Banque de Montréal, de la CIBC, de la Banque Nationale, de la Banque Scotia, de Desjardins, des Services financiers le Choix du Président, D’ATB Financial et des Services financiers de Canadian Tire peuvent désormais profiter de ce service. Ceux qui font affaire avec la banque Tangerine pourront l’utiliser bientôt, promet Google.

«Pour utiliser l’applicatio­n, vous n’avez qu’à la télécharge­r à partir de Google Play, a déclaré Pali Bhat, vice-président de Google Payments. Elle est disponible et fonctionne­lle sur tous les appareils possédant la technologi­e NFC et supportant les services de Google Play sous le système d’exploitati­on Kitkat 4.4 ou toute autre version plus récente d’android. Vous n’avez ensuite qu’à ouvrir l’applicatio­n et la configurer pour commencer à l’utiliser.»

FACILE

Cette nouvelle technologi­e peut être utilisée dans tous les commerces qui acceptent déjà les paiements sans contact avec les cartes de débit et de crédit, ce qui représente huit détaillant­s canadiens sur dix, selon une étude de Monexgroup, publiée en novembre dernier.

«Vous n’avez qu’à tenir votre appareil cellulaire près du lecteur sécurisé, tout comme vous le feriez avec votre carte bancaire, carte de crédit ou votre carte prépayée qui offrent ce mode de paiement», a expliqué M. Bhat. Les utilisateu­rs d’android gagnent ainsi une fonctionna­lité qui était offerte depuis plus d’un an aux propriétai­res d’iphone grâce à l’applicatio­n Apple Pay.

Ceux qui utilisent de nombreuses cartes de fidélité seront probableme­nt heureux d’apprendre qu’ils pourront conserver une copie numérique de leur carte dans Android Pay, leur permettant ainsi d’alléger leur portefeuil­le. L’applicatio­n peut également emmagasine­r des cartes-cadeaux et des offres spéciales pour certains commerces.

Newspapers in French

Newspapers from Canada