Le Journal de Quebec

BRP en réflexion sur son avenir

Le Ski-doo et le Sea-doo ne suffisent plus à assurer la réussite de l’entreprise

- PHILIPPE ORFALI

VALCOURT | Les bons résultats financiers de BRP ne l’empêchent pas de s’inquiéter pour son avenir. Consciente que le potentiel de croissance de ses produits SkiDoo et Sea-doo est limité, l’entreprise autrefois connue comme Bombardier Produits récréatifs est en profonde réflexion sur son avenir.

Déjà, au cours des dernières années, BRP a investi 118 M$ dans ses installati­ons de Valcourt, dans les Cantons-del’est, qui comptent notamment son centre de développem­ent de produits. «On a définitive­ment baissé le nombre de gens dans l’usine, mais le centre de recherche a doublé en personnel depuis dix ans. Les ingénieurs, le brain power de BRP est ici», dit José Boisjoli, président et chef de la direction de BRP.

La compagnie souhaite atteindre un chiffre d’affaires de 6 milliards $ d’ici 2020 et est en bonne voie d’y parvenir. Pour ce faire, elle doit toutefois évoluer, dit-il.

«Nous avons tout un groupe de travail qui étudie actuelleme­nt nos options en termes d’acquisitio­n, de joint venture (coentrepri­se), de lancer une septième gamme de produits qui se distingue de ce qu’on offre. On est vraiment dans une phase de croissance.»

Des décisions seront prises en ce sens au cours de la prochaine année, a-t-il ajouté.

DE QUOI SE RÉJOUIR

Revenus records au premier trimestre, un bénéfice qui dépasse les attentes et un rachat de 350 millions $ d’actions: ce n’était que quelques-unes des bonnes nouvelles qui attendaien­t hier les actionnair­es de l’entreprise.

Parmi les mesures annoncées, notons l’émission d’un dividende trimestrie­l, dès juillet. La famille Bombardier, toujours actionnair­e de BRP, touchera alors 3,3 M$. BRP a notamment enregistré un bénéfice par action (BPA) de 0,25 $, 0,21 $ de plus que l’an dernier. La plupart des analystes s’attendaien­t à un BPA de 0,09 $.

DIVIDENDES ET RACHAT

«Ça nous amène à revoir nos prévisions», a expliqué José Boisjoli.

L’entreprise a aussi l’intention de racheter pour 350 M$ d’actions. Cela aura pour effet d’accroître le bénéfice de chaque action restante, explique M. Boisjoli. «Les actionnair­es auront l’option de vendre toutes leurs actions, de les conserver [ce qui augmentera leur participat­ion dans BRP] ou de conserver la même part dans celle-ci en vendant des actions.»

Les principaux actionnair­es de BRP, Bain Capital et la famille Beaudoin-bombardier, demeureron­t titulaires de 65,3 % de l’entreprise.

 ??  ?? José Boisjoli, président et chef de la direction de BRP inc. La compagnie souhaite atteindre un chiffre d’affaires de 6 milliards $ d’ici 2020, mais doit évoluer pour arriver à ses fins, dit M. Boisjoli.
José Boisjoli, président et chef de la direction de BRP inc. La compagnie souhaite atteindre un chiffre d’affaires de 6 milliards $ d’ici 2020, mais doit évoluer pour arriver à ses fins, dit M. Boisjoli.

Newspapers in French

Newspapers from Canada