Le Journal de Quebec

Ottawa rompt les communicat­ions avec Boeing

- PHILIPPE ORFALI

Sa tentative d’enterrer la hache de guerre avec Boeing ayant été un échec, Ottawa a coupé hier tous les ponts avec l’entreprise qui accuse Bombardier de concurrenc­e déloyale devant les autorités américaine­s.

«Notre partenaire, Boeing, n’agit pas comme un partenaire de confiance en ce moment. Alors, on a coupé toutes les discussion­s avec lui», a déclaré en point de presse le secrétaire parlementa­ire de la ministre des Services publics et de l’approvisio­nnement, Steven Mackinnon.

«Ils agissent contre les intérêts du Canada», a-t-il dit en marge de CANSEC, un important salon militaire qui se déroule actuelleme­nt à Ottawa.

«Il va falloir qu’on continue d’explorer nos options» afin de doter l’armée canadienne de nouveaux avions, a-t-il ajouté. «On espère que Boeing va revenir sur sa décision.»

Mercredi, le ministre de la Défense Harjit Sajjan avait pourtant adouci le ton avec Boeing. Il avait demandé à l’entreprise américaine de renoncer à ses démarches visant à imposer des amendes à Bombardier et à ses avions C Series.

« CAMPAGNE AGRESSIVE »

La réponse de Boeing n’avait pas tardé. Un porte-parole avait demandé à Ottawa de laisser les procédures qui se déroulent actuelleme­nt devant la Commission américaine du commerce internatio­nal suivre leur cours, plutôt que d’intervenir.

Boeing est d’avis que Bombardier s’est «embarquée dans une campagne agressive pour vendre ses avions C Series sur le marché américain à des prix absurdemen­t bas», ce qui a eu pour effet de lui faire perdre des contrats.

La Commission du commerce internatio­nal (ITC) des États-unis doit rendre une première décision dans ce dossier le 12 juin. — Avec la collaborat­ion de

Christophe­r Nardi

Newspapers in French

Newspapers from Canada