Le Journal de Quebec

Le Séminaire Saint-françois s’associe au FC Barcelone

Le programme de sport-études veut donner des opportunit­és aux jeunes

- Richard Boutin l Rboutinjdq

Le Séminaire Saint-françois a conclu une collaborat­ion exclusive avec le FC Barcelone.

Dans le cadre des camps du FCBESCOLA, la première édition se déroulera du 21 au 25 août et s’adressera aux joueurs de 6 à 16 ans.

«C’est une grande fierté, a mentionné le responsabl­e du sportétude­s soccer au SSF, Guillaume Lessard. On veut développer nos joueurs selon la même philosophi­e et la même méthodolog­ie que le FC Barcelone. Il y a beaucoup de similitude­s entre nos philosophi­es. Nous ne sommes pas là pour obtenir des résultats au départ, mais pour favoriser le développem­ent.»

«On veut également contribuer au développem­ent du soccer régional, de poursuivre Lessard. Avec cette collaborat­ion, on pense augmenter et améliorer notre recrutemen­t.»

Le Blizzard espère bonifier cette collaborat­ion au fil des ans. «C’est la première étape d’un programme de cinq ans, a mentionné Lessard. Si tout se passe bien, on espère que le FCBESCOLA offrira une clinique à nos joueurs pendant l’année scolaire. Il s’agirait de la deuxième étape, mais je ne peux pas aller plus loin.»

UNE PREMIÈRE À OTTAWA

Ailleurs au pays, le FCBESCOLA est présent à Vancouver, Edmonton, Toronto et Ottawa. Dans la capitale fédérale où une première collaborat­ion a vu le jour au Canada, un entraîneur provenant de la structure du réputé club espagnol travaille à temps plein dans l’école secondaire retenue. Le SSF serait prêt à aller dans cette direction si tout se passe bien.

Depuis deux ans, le FCBESCOLA tenait un camp au PEPS. Il sera de retour cette année du 31 juillet au 4 août. «Il n’y a pas grand différence entre les deux camps, a précisé Lessard. Si tout va bien, on va obtenir l’exclusivit­é à compter du mois d’août. Au PEPS, le FCBESCOLA ne fait qu’utiliser les plateaux. Il n’y a pas de collaborat­ion avec un club ou avec l’associatio­n régionale.»

UNIQUE

Le Blizzard a décidé de participer à des showcases aux ÉtatsUnis pour offrir aux joueurs une vitrine dans le but d’obtenir une bourse d’études dans la NCAA. «Nous en sommes à notre première année du programme sport-études en soccer et on veut offrir quelque chose d’unique dans la région en se rendant aux États-unis. À New York et Boston, il y avait entre 40 et 50 recruteurs présents. La défenseure centrale Emma Cossette a obtenu une bourse complète avec les Black Bears du Maine.»

 ??  ?? Avec ce nouveau programme, Guillaume Lessard, du Séminaire SaintFranç­ois, espère contribuer au développem­ent du soccer régional.
Avec ce nouveau programme, Guillaume Lessard, du Séminaire SaintFranç­ois, espère contribuer au développem­ent du soccer régional.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada