Le Journal de Quebec

Mikaël Tam tout près de ses racines

L’ex-joueur des Remparts s’alignera pour la nouvelle formation chinoise de la KHL, le Red Star de Kunlun

- Kevin Dubé

Le défenseur Mikaël Tam vivra une expérience aussi intéressan­te sur le plan sportif que culturel, l’an prochain, puisqu’il s’est entendu avec le Red Star de Kunlun, l’équipe de la KHL basée à Pékin, qui l’a approché notamment en raison de ses racines chinoises.

Cette nouvelle formation, qui sera dirigée par l’ancien entraîneur de la LNH Mike Keenan l’an prochain, tente actuelleme­nt de percer le marché chinois. Lors de son embauche, Keenan avait d’ailleurs mentionné qu’il était à la recherche de joueurs nord-américains possédant des racines chinoises afin de compter sur des talents «locaux».

UNE FILIÈRE CHINOISE

Tam, qui a connu sa meilleure saison offensive chez les profession­nels l’an dernier avec 22 points en 36 matchs chez les Admirals de Norfolk (ECHL), a donc sauté sur cette occasion qui se présentait devant lui.

En raison de ses racines, il ne sera pas parmi le nombre limité de joueurs étrangers que peut compter une équipe de la KHL dans son alignement.

«Avec la feuille de route que j’ai, ç’au- rait été difficile pour moi de rentrer directemen­t dans la KHL, a expliqué Tam, au bout du fil, hier. Les gars qui vont là ont souvent joué des matchs dans la Ligue nationale. Ils essaient de bâtir quelque chose autour de gars avec des origines chinoises et ç’a m’a aidé. Par la suite, ils ont aimé la saison que j’ai eue l’an passé et m’ont offert une opportunit­é de jouer avec eux l’an prochain.»

JOUER POUR MIKE KEENAN

L’arrière de 26 ans évoluera donc pour un entraîneur de renom en Keenan qui, après 20 saisons en tant qu’entraîneur­chef dans la LNH, entre 1984 et 2009, en sera la saison prochaine à sa quatrième derrière un banc d’une équipe de la KHL.

«C’est toujours le fun d’avoir la chance de jouer pour des entraîneur­s d’expérience, reconnaît le défenseur de Québec. Il a la réputation d’être un entraîneur dur, mais j’ai joué pour Patrick [Roy] dans le junior et il avait la même réputation. Je sais donc à quoi m’attendre. Les gars qui ont dirigé dans la LNH, qui ont du vécu, ce sont de bons entraîneur­s. L’an dernier, j’ai joué pour Robbie Ftorek et je me suis beaucoup développé grâce à lui. J’espère donc que ce sera la même chose avec Mike Keenan.»

Tam avait joué pour le Sparta Sarpsborg, en Norvège, en 2015-2016.

 ??  ?? L’ancien joueur des Remparts Mikaël Tam fait partie des plans du Red Star de Kunlun afin de développer le hockey en Chine.
L’ancien joueur des Remparts Mikaël Tam fait partie des plans du Red Star de Kunlun afin de développer le hockey en Chine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada