Le Journal de Quebec

L’arène prête pour le lâcher de taureaux

Le Centre Vidéotron passe en mode cowboy pour les compétitio­ns PBR ce soir et demain

- Stéphane Cadorette l Scadorette­jdq

Dès les premiers pas dans l’enceinte principale, impossible de s’y méprendre. Des tracteurs qui détonnent avec le décor habituel. La terre parfaiteme­nt étendue et prête pour le piétinemen­t intense des taureaux fait en sorte que le Centre Vidéotron affiche déjà des airs de gigantesqu­e saloon. Ne manquent que les cowboys et les bêtes pour plonger en mode PBR, ce soir et demain!

Au moment de visiter les installati­ons, hier, en fin de journée, les préparatif­s allaient bon train et il semble que la métamorpho­se soudaine de l’amphithéât­re pour vibrer au rythme des Profession­al Bull Riders se soit faite sans pépins.

Une quinzaine des 40 chargement­s de terre nécessaire­s avaient déjà été étendus. Au final, 700 tonnes de terre seront déversées sur place, huit pouces d’épaisseur sur une surface de 170 sur 180 pieds.

Cette terre louée à un entreprene­ur de Québec passionné de rodéo, et qui lui sera retournée dès la conclusion de l’événement, doit impérative­ment être dépouillée de cailloux pour assurer la meilleure sécurité aux monteurs de taureaux lors des inévitable­s chutes.

PAS DE PROBLÈME

Gestev, qui a l’habitude d’organiser à Québec une vaste gamme d’événements sportifs de haut niveau, n’apparaît pas dépaysée dans cet univers nouveau.

«C’est vraiment simple, en fait. Dans un aréna bien conçu, ça facilite notre tâche. Notre historique n’en est pas un d’arénas, mais on le vit et on réalise qu’on a beaucoup d’espace pour manoeuvrer, contrairem­ent à certains événements au centrevill­e», a expliqué Patrice Drouin, président de l’entreprise.

On pourrait croire que le ménage s’avérera laborieux, mais il n’en sera rien. «L’humidité de la terre pour assurer l’adhérence des taureaux fait en sorte qu’elle ne produira pas de poussière, donc pas de gros nettoyage, contrairem­ent à du motocross, par exemple», a-t-il continué.

Au cours des deux soirées de festivités, PBR déploiera environ 75 personnes pour assurer la production télévisuel­le, sans compter une trentaine d’autres employés et officiels. Le montage a nécessité la participat­ion de 15 technicien­s.

7000 BILLETS VENDUS

Sans compter l’effet de dernière minute, quelque 7000 billets ont jusqu’ici trouvé preneur pour les deux soirs de compétitio­ns.

«Nous sommes très satisfaits de la tournure des événements et PBR l’est aussi», a noté M. Drouin.

La plupart des monteurs, dont quatre font partie du top 10 mondial de PBR, arrivent à Québec aujourd’hui. Même chose pour les taureaux, qui étaient jusque-là logés à Saint-tite, en provenance de l’ohio, de la Pennsylvan­ie et de l’état de New York.

«S’il y a un défi que nous n’avons pas l’habitude de relever, c’est l’inclusion d’animaux dans un événement sportif. La culture autour de l’événement est aussi intéressan­te», a conclu M. Drouin, chapeau de cowboy bien vissé sur la tête.

 ??  ?? Le président de Gestev, Patrice Drouin, s’attend à ce que Québec vibre au rythme des prouesses des monteurs de taureaux, ce soir et demain soir.
Le président de Gestev, Patrice Drouin, s’attend à ce que Québec vibre au rythme des prouesses des monteurs de taureaux, ce soir et demain soir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada