Le Journal de Quebec

Un bon règlement aux impacts imprévus

L’historique des choix de repêchage des Remparts et de l’armada pose problème

- Mario Morissette l Mmorissett­ejdq

SAINT-JEAN | À l’achat des Remparts par le groupe Sports et divertisse­ment de Québecor, en novembre 2014, la LHJMQ a interdit les transactio­ns entre Québec et l’armada de Blainville-boisbriand, qui est également une propriété du groupe médiatique.

Cette décision du commissair­e Gilles Courteau avait été entérinée à l’unanimité, afin de protéger l’intégrité de la ligue.

Quelque trois ans plus tard, on constate que les impacts découlant de cette règle causent des soucis à plusieurs directeurs généraux des formations du circuit Courteau, car les choix de repêchage actuels ou ceux ayant déjà appartenu aux Diables rouges et à l’armada ne peuvent être inclus dans des transactio­ns.

Au cours des dernières heures, Philippe Boucher, en quête d’un bon joueur de 20 ans à la suite de la mise sous contrat du gardien Evgeny Kiselev par un club de la KHL (il a été repêché par le Dynamo de Moscou), a dû renoncer à une transactio­n parce que l’un des choix impliqués avait déjà été la propriété de Blainville-boisbriand.

PLAN B

En janvier 2016, le transfert de Massimo Carozza vers le Cap-breton conclu lors de la dernière matinée de la période de transactio­ns avait d’abord été refusé par la LHJMQ. «À midi moins cinq, nous avions été informés qu’un 3e choix qui nous était cédé par les Screaming Eagles avait déjà été en possession de l’armada. L’échange est venu près de tomber à l’eau», a rappelé Philippe Boucher.

Son homologue de l’armada, Joël Bouchard, a également dû faire marche arrière dans ses négociatio­ns quand il a constaté que la sélection que lui proposait un partenaire était un choix original de Québec. Et Dieu sait que les Québécois ont dissipé, à tout vent, plusieurs choix afin de bâtir une équipe respectabl­e lors du tournoi de la Coupe Mémorial de 2015.

«Cette règle avait été établie afin de garantir le bon fonctionne­ment de la ligue. C’était la priorité. Depuis, on constate que, chaque année, il y a des impacts sur deux ou trois autres équipes. Oublions l’armada et les Remparts, pensons aux autres. Pendant le repêchage, on peut toujours songer à des solutions de rechange, mais dans les derniers moments de la période de transactio­ns des Fêtes, c’est plus difficile [de trouver un plan B]», émet Joël Bouchard

SOUPLESSE

Les Mooseheads de Halifax possèdent encore des choix de 2018 (1re et 2e rondes) des Remparts à titre de paiement final pour les services de Zachary Fucale et Matt Murphy. Par décret, les Orignaux ne peuvent les inclure dans un hypothétiq­ue échange avec l’armada même si Joël Bouchard déroulait un tapis rouge brodé d’or 18 carats à leurs pieds.

«Quand un choix de 4e ronde a déjà été échangé deux ou trois fois, ça prendrait un peu plus de souplesse», croit l’entraîneur en chef des Mooseheads, André Tourigny.

 ??  ?? Parce que les deux équipes ont le même propriétai­re, Joël Bouchard et Philippe Boucher ne peuvent transiger, même de façon indirecte, quand leurs anciens choix de repêchage sont impliqués.
Parce que les deux équipes ont le même propriétai­re, Joël Bouchard et Philippe Boucher ne peuvent transiger, même de façon indirecte, quand leurs anciens choix de repêchage sont impliqués.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada