Le Journal de Quebec

Dolan amorce sa récolte

Gala

- Yan Lauzon

Xavier Dolan et son équipe du film Juste la fin du monde ont transformé en victoires trois de leurs cinq premières nomination­s pour la grande fête du septième art, hier, lors du Gala des artisans Québec cinéma.

Durant une soirée qui a permis la remise de 14 premiers prix Iris, le jeune cinéaste a mis la main sur les trophées récompensa­nt la meilleure distributi­on des rôles et le film s’étant le plus illustré à l’extérieur de la province, en plus de voir André Turpin, son directeur photo, être primé pour l’excellence de son travail.

Nelly et les amants

Seuls les artistes ayant façonné Nelly, drame biographiq­ue sur la regrettée écrivaine Nelly Arcan, ont réussi à faire aussi bonne figure, triomphant en maquillage et en coiffure, mais aussi pour la musique originale, cette dernière ayant été composée par les Dear Criminals.

Kim Nguyen a pour sa part pu apprécier le doublé de certains des technicien­s de son drame Un ours et deux amants. Les responsabl­es du son et du montage de cette histoire se déroulant dans l’arctique ont vu leurs efforts salués.

Embrasse-moi comme tu m’aimes n’a pas figuré parmi les six longs-métrages de fiction primés. Aucun des créateurs de la comédie dramatique réalisée par André Forcier n’a pu récolter d’iris, malgré des finalistes dans six catégories.

C’est le contraire qui s’est produit pour King Dave, le drame tourné par Podz et mettant en vedette Alexandre Goyette. En lice seulement pour la qualité de ses effets spéciaux, l'équipe de King Dave a réussi à profiter pleinement de sa seule chance de faire partie des lauréats.

Le tout premier prix Iris Hommage a été décerné à la productric­e Lyse Lafontaine ( Laurence Anyways, La passion d’augustine).

La soirée était animée par Pier-luc Funk et Léane Labrèche-dor.

D’autres orix Dimanche

Les 12 autres trophées récompensa­nt l’excellence du septième art d’ici seront attribués dimanche au Gala Québec cinéma, en direct du studio 42 de RadioCanad­a.

Les cinéphiles ont jusqu’à 20 h 30, le soir même de l’événement, pour voter pour leur long-métrage préféré parmi les cinq oeuvres ayant amassé le plus d’argent au box-office: 1:54, Juste la fin du monde, Les mauvaises herbes, Les 3 p’tits cochons 2 et Votez Bougon. Le gagnant sera décoré de l’iris Prix du public.

Newspapers in French

Newspapers from Canada