Le Journal de Quebec

Giacometti au MNBAQ

Les oeuvres du célèbre artiste à Québec en 2018

- Sandra Godin l SGODINJDQ

Les oeuvres d’alberto Giacometti, un des sculpteurs et artistespe­intres les plus emblématiq­ues du 20e siècle, seront exposées pour la première fois en sol nordaméric­ain depuis plus de 15 ans. Le Musée national des beaux-arts accueiller­a en 2018 un corpus de 150 oeuvres, dont certaines n’ont jamais été exposées.

L’exposition, qui aura lieu du 8 février au 13 mai dans quatre salles du nouveau pavillon Pierre Lassonde, sera une rétrospect­ive de la carrière de l’artiste d’origine suisse, qui a vécu entre 1901 et 1966.

Il s’agit d’une exposition d’envergure internatio­nale, un très bon coup du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), qui y travaillai­t depuis 2015. Les oeuvres se trouvent présenteme­nt exposées à Londres, à la Tate Modern. Après son passage à Québec, l’exposition voyagera à New York à l’été 2018, puis en Espagne.

Les oeuvres proviennen­t de la Fondation Giacometti et aussi de grandes collection­s européenne­s.

Alberto Giacometti, qui a vécu à Paris, est reconnu pour ses sculptures, ses personnage­s allongés ou ses figures filiformes, mais il était également artistepei­ntre. Le corps et l’être humain sont au centre de sa démarche artistique.

«Il est un des plus grands artistes du 20e siècle. [...] C’est un projet qui va faire parler du Québec à travers le monde», a souligné avec enthousias­me la directrice et conservatr­ice en chef du MNBAQ, Line Ouellet.

DES RECORDS DE VENTE

On retrouvera parmi les 100 sculptures et 50 peintures, L’homme qui marche, sa plus célèbre sculpture. En 2010, un des rares exemplaire­s de la statue de bronze de taille humaine est devenu l’oeuvre la plus chère jamais vendue dans une vente publique alors qu’un acheteur a déboursé 104,3 millions de dollars, à Londres, pour l’obtenir.

Giacometti détient d’ailleurs quelques records de vente de la sorte, dont la plus récente a été réalisée en 2015, avec L’homme au doigt, qui s’est vendu à 141 millions de dollars.

L’exposition est rendue possible grâce à la contributi­on du ministère de la Culture et des Communicat­ions, qui a donné 1 million de dollars pour sa réalisatio­n, provenant de la Mesure d’aide financière à l’intention des musées d’état pour des exposition­s internatio­nales majeures.

UN GALA MNBAQ

Dans un autre ordre d’idées, le Musée national des beaux-arts, qui célèbre en juin la première année d’existence du pavillon Pierre Lassonde, a profité de la conférence de presse annonçant Giacometti pour dévoiler également la tenue de son premier gala philanthro­pique. Il aura lieu en 2018, tout juste avant la fin de l’exposition consacrée à Giacometti.

L’exposition se tiendra du 8 février au 13 mai 2018.

 ??  ??
 ??  ?? 1. Un des rares exemplaire­s de la sculpture L’homme qui marche a été vendu 104,3 M$ en 2010, à Londres. 2. Caroline assise en pied.
1. Un des rares exemplaire­s de la sculpture L’homme qui marche a été vendu 104,3 M$ en 2010, à Londres. 2. Caroline assise en pied.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada