Le Journal de Quebec

Bernard Gilbert à la tête du Diamant

Directeur de production de plusieurs opéras de Robert Lepage, Bernard Gilbert a été nommé directeur général du futur Théâtre Diamant.

- YVES LECLERC

À la tête de la Maison de la littératur­e, Bernard Gilbert est familier avec l’univers Lepagien.

Il a été directeur de production des opéras La Damnation de Faust, 1984, The Rake’s Progress, Le Rossignol et autres fables et la tétralogie Le Ring, de Wagner, conçus par Ex Machina et mis en scène par Robert Lepage entre 2004 et 2013.

Actif à titre de bâtisseur, depuis 40 ans, dans le milieu culturel de Québec, Bernard Gilbert délaissera progressiv­ement ses fonctions à la Maison de la littératur­e pour entrer en fonction à temps plein au Diamant au début de l’année 2018.

«C’est un défi fabuleux de pouvoir travailler avec Ex Machina et l’équipe du Diamant dans un projet comme celui-là. C’est un retour vers une famille qui m’est proche et c’est une grande joie de retourner travailler avec ces gens-là», a-t-il indiqué, lors d’un entretien.

L’homme, qui travaille dans le VieuxQuébe­c, s’est arrêté à quelques reprises au cours des dernières semaines.

«Il y a un défi de réinventer des lieux qui sont voués à la diffusion des arts scéniques. On ne parle pas seulement de théâtre, mais aussi du cirque et d’opéra. Toute cette vision, portée par le projet du Diamant, c’est quelque chose qui m’appelle. On va être nerveux par moment, mais c’est un défi qui m’apparaît extrêmemen­t stimulant», a-t-il laissé

tomber. Bernard Gilbert Directeur général du Diamant

RECONNAISS­ANCE

Il s’agit, ajoute-t-il, d’une opportunit­é d’amener la ville de Québec à un autre niveau en terme de reconnaiss­ance nationale, et même internatio­nale, en tant que lieu de création.

Bernard Gilbert compare le défi du Diamant à celui de la Maison de la littératur­e, où la pertinence du projet a été questionné­e.

«Les gens ont compris, lorsqu’on a ouvert la Maison, que c’était une bibliothèq­ue “plus, plus, plus” avec des spectacles et toutes sortes de choses. Les gens ont adhéré tout de suite», a-t-il fait remarquer.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada