Le Journal de Quebec

Cirque, danse et musique

L’école de cirque présente sa nouvelle création de fin d’année

- Yves Leclerc l Yleclercjd­q

Avec le spectacle de fin d’année

Scrap, les étudiants de l’école de cirque de Québec présentent, pour la première fois, une création où ils contribuen­t à l’enrobage musical.

La metteure en scène Geneviève Kérouac tenait à exploiter cette facette dans cette création à l’affiche les 2, 3 et 4 juin à l’école de cirque de Québec.

«Je voulais apporter une autre dimension aux différents personnage­s. Je ne voulais pas qu’on voie seulement des acrobates, des jongleurs ou des équilibris­tes. Je voulais qu’on les considère comme des artistes», a-t-elle indiqué, quelques minutes avant le début de la générale.

Codirectri­ce du Théâtre À Tempo, compagnie dont la compositio­n musicale et la création d’environnem­ents sonores uniques font partie de l’essence, Geneviève Kérouac avoue avoir des atomes crochus avec cette façon de travailler.

«C’est la force de notre compagnie et c’est quelque chose de naturel pour moi d’apporter cet élément», a-t-elle fait remarquer.

PLUS DE DIFFICULTÉ­S

Inspiré par l’univers visuel du longmétrag­e Micmacs à tire-larigot, du réalisateu­r français Jean-pierre Jeunet,

Scrap raconte une journée dans la vie d’un peuple un peu étrange qui vit dans un monde constitué d’objets comme ceux que l’on peut retrouver dans un écocentre.

«On passe une journée avec eux dans ce qu’ils vivent», a lancé la metteure en scène.

Il s’agit, pour celle qui enseigne l’art clownesque, d’une troisième mise en scène pour l’école de cirque de Québec, après avoir signé Passages Forains en 2010 et Au bal des mariés en 2014.

«Je suis très satisfaite de ce que nous avons réussi à bâtir avec Scrap. Ce spectacle est celui qui m’a demandé le plus de travail avec tout ce qui concerne la gestion du matériel et parce que j’ai travaillé plusieurs niveaux avec les artistes. Je me suis donné un peu plus de difficulté­s et j’ai mis la barre un peu plus haut», a-t-elle avoué.

Scrap est présenté vendredi, samedi et dimanche, à 19 h 30, à l’école de cirque de Québec.

 ??  ?? Scrap, le spectacle de fin d’année de l’école de cirque de Québec, met en vedette quarante artistes dans une mise en scène de Geneviève Kérouac.
Scrap, le spectacle de fin d’année de l’école de cirque de Québec, met en vedette quarante artistes dans une mise en scène de Geneviève Kérouac.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada