Le Journal de Quebec

Rafraîchis­santes Berliner Weisse

Acidulées, effervesce­ntes, sèches et ne titrant qu’à peine 3 % d’alcool, les bières blanches d’inspiratio­n berlinoise sont tout indiquées pour l’été. En voici quelques excellents exemples, brassés au Québec :

- David Lévesque Gendron Collaborat­ion spéciale Martin Thibault Collaborat­ion spéciale Des questions ou Écrivez-nous à des suggestion­s ? jq.courrier@quebecorme­dia.com

Vrooden Berliner Weisse

MICROBRASS­ERIE VROODEN, À GRANBY Le nez : Pomme verte et blé En bouche : Très effervesce­nte et douillette Pourquoi c’est bon : Sa formidable texture aérienne et sa délicatess­e font d’elle une des plus authentiqu­es Berliner Weisse à avoir été conçue dans le nordest de l’amérique.

LTM Berliner Weisse

LES TROIS MOUSQUETAI­RES, À BROSSARD Le nez : Yogourt nature et agrumes En bouche : Citronnée et surette Pourquoi c’est bon : Plus vive et longue en bouche que la moyenne du style, celle-ci réveille les papilles dès la première gorgée.

Solstice d’été aux Framboises

DIEU DU CIEL !, À STJÉRÔME ET MONTRÉAL Le nez : Le casseau de framboises au grand complet En bouche : Tarte à la framboise et acidité modérée Pourquoi c’est bon : Cette bière-dessert, à base de Berliner Weisse, a tout pour faire plaisir aux amateurs de petits fruits et de génie.

Berlin Alexanderp­latz

HOPFENSTAR­K, À L’ASSOMPTION Le nez : Pamplemous­se et mie de pain En bouche : Poires et acidité rafraîchis­sante Pourquoi c’est bon : Seulement disponible en fût chez Station Ho*st, le salon de dégustatio­n de la brasserie Hopfenstar­k situé sur la rue Ontario, à Montréal, cette bière acidulée possède beaucoup de personnali­té pour une bière dans les 3 % d’alcool. David Lévesque Gendron et Martin Thibault sont les auteurs de Les saveurs gastronomi­ques de la bière (Druide, 2013), sacré meilleur livre sur la bière aux Gourmand Awards, gagnant du premier prix littéraire Mondial de la Bière, gagnant d’une médaille d’or au concours des livres culinaires canadiens de Taste Canada et finaliste pour le prix Marcel Couture. David est aussi copropriét­aire de la Microbrass­erie Vox Populi et Martin chapeaute la gamme Coureurs des Boires chez Oshlag.

Lesaviez-vous?

À Berlin, lorsqu’on commande une Berliner Weisse dans un bar, on demande une «grün» (verte) ou une «rot» (rouge). La première est aromatisée à l’aspérule et la deuxième, à la framboise. Contrairem­ent à nous, ici en Amérique du Nord, il est très rare dans la capitale allemande qu’on boive la Berliner Weisse sans sirop ajouté.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada