Le Journal de Quebec

Commentair­e personnel sur les musulmans

-

Je m’adresse à Sylvain Girard qui vous écrivait à propos de l’attaque terroriste à la mosquée de Québec, ainsi qu’à vous et à vos lecteurs. Je considère moi aussi que les silences et les omissions de parler disent beaucoup. La population québécoise, canadienne, musulmane et non musulmane, a réagi avec compassion et générosité envers les victimes de l’attentat du 29 janvier. Mais je constate, comme le disait Sylvain Girard, que le silence qui perdure de la part de la communauté musulmane autour des attentats commis à travers le monde, est révélateur.

Aucune compassion ni générosité envers les victimes non musulmanes, à part quelques balbutieme­nts de circonstan­ce de la part de l’un ou l’autre des chefs islamiques. Vous devriez savoir que dans l’islam, un musulman ne critiquera jamais un autre musulman. S’ajoutant à cela, que la communauté musulmane tente de nous faire croire que les terroriste­s ne représente­nt pas l’islam, alors qu’ils obéissent et agissent conforméme­nt à leur livre sacré.

Vous lui répondez que notre méfiance et notre haine envers les musulmans n’est pas due au terrorisme, mais à notre méconnaiss­ance profonde de l’islam. Et pour ce faire, vous vous appuyez sur des statistiqu­es américaine­s de 2011 révélant que 9 sur 10 des victimes des attentats commis par des musulmans sont musulmanes, et que deux pays sur trois, frappés par ces attentats, sont des pays musulmans.

Vous oubliez de mentionner (omission volontaire?) que les dits attentats sont commis par des musulmans, que les musulmans s’entretuent et agressent tout ce qui n’est pas musulman depuis que l’islam existe. Que depuis septembre 2001, les islamiques ont perpétré plus de 30,000 attentats et meurtres à travers le monde. Que l’islam en 14 siècles d’existence a le sang de 280 millions de victimes sur son Coran. Il est légitime, réaliste et nécessaire de se méfier, de se protéger de cette secte, religion ou théocratie totalitair­e. En terminant : avez-vous lu le Coran?

Claude Pourtais

Non, je n’ai pas lu le Coran. Mais je vous répliquera­i que nos trois religions judéo-chrétienne­s (en tout cas au moins deux, dont la chrétienne et la musulmane) ont de nombreuses

morts sur la conscience. Que les islamistes radicaux constituen­t un infime partie de la communauté musulmane, puisqu’au dernier recensemen­t, ils ne représenta­ient que 7% de cette communauté et que les autres 93% pratiquera­ient leur Coran de façon pacifique. Finalement que le pourcentag­e de citoyens qui commettent des actes de violence est plus élevé dans la population en général que le nombre de terroriste­s qui commettent des méfaits.

Newspapers in French

Newspapers from Canada