Le Journal de Quebec

Un nouveau pont payant peu utilisé

- STÉPHANIE MARTIN

VANCOUVER | Un nouveau pont en banlieue de Vancouver est boudé par les camionneur­s et les automobili­stes parce qu’il est payant.

Le Port Mann Bridge relie Coquitlam à Surrey, en banlieue éloignée de Vancouver. Avec ses 10 voies, il a remplacé en 2012 un ancien pont à six voies. La Ville de Vancouver s’était opposée à son élargissem­ent, plaidant plutôt pour une améliorati­on de la desserte en transport en commun.

Censé aider à réduire la congestion, il a plutôt eu l’effet contraire, explique Clark Lim, professeur associé en génie civil à l’université de Colombie-britanniqu­e (UBC) et consultant en planificat­ion du transport. «Moins de personnes l’utilisent maintenant. Le volume a baissé considérab­lement. Pourquoi? Parce qu’ils ont mis un péage.»

FINANCEMEN­T DIFFICILE

Alors que 120 000 véhicules l’empruntaie­nt en moyenne chaque jour en 2004, ils n’étaient plus que 100 000 en 2014, ce qui est insuffisan­t pour assurer son financemen­t. En revanche, le volume de véhicules sur le pont voisin, le Pattullo Bridge, a crû de 10 % à 12 %, causant d’énormes problèmes d’embouteill­ages.

«On leur avait dit que ça allait arriver. Le péage doit être appliqué équitablem­ent entre tous les ponts. Soit on n’en met nulle part, soit on en met partout.»

À la lumière de cette expérience, M. Lim croit que si les autorités veulent construire un pont-tunnel payant entre Québec et Lévis, elles devraient alors instaurer un péage sur les ponts de Québec et Pierre-laporte. «Au lieu de 3 $ pour un pont-tunnel, faites payer 1 $ pour chaque.»

SOLUTIONS

Mais avant de construire une telle infrastruc­ture, qui coûte très cher, il suggère d’explorer attentivem­ent les solutions de rechange.

«Il serait probableme­nt plus économique de payer les gens pour qu’ils fassent du covoiturag­e ou d’offrir du transport en commun gratuit! Il y a tant de choses qu’on peut faire avec cet argent. C’est un investisse­ment pour la prospérité des villes. S’entêter à ne voir qu’une solution, celle d’un pont-tunnel, c’est de la mauvaise politique» lance-t-il, précisant qu’il n’est pas anti-pont. «Il en faut, mais il faut bien évaluer les alternativ­es et ne pas en faire une religion.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada