Le Journal de Quebec

Ruptures de service critiques à l’urgence de Saint-marc-des-carrières

Il n’y a eu aucune couverture médicale durant 16 et 24 heures d’affilée

- Johanne Roy l JROYJDQ

La situation va de mal en pis à l’urgence de Saint-marc-desCarrièr­es, dans Portneuf, qui subit des ruptures de service critiques depuis jeudi, alors qu’il n’y a eu aucun médecin durant 16 heures et même 24 heures d’affilée. L’urgence a ainsi été privée d’un médecin à partir de 16 h, jeudi, et ce, jusqu’à 16 h, hier.

Aujourd’hui, samedi, la couverture médicale s’arrête à 16 h. Le prochain médecin de garde n’est attendu qu’à 8 h, dimanche matin. D’autres absences médicales sont prévues en soirée, demain et lundi.

L’urgence de Saint-marc-des-carrières vivra au moins une vingtaine de ruptures de service semblables, cet été, appréhende le maire de Saint-raymond, Daniel Dion.

En avril, notamment, trois horaires de garde de 8 heures n’ont pu être comblés, durant un week-end. À la suite des fréquentes interrupti­ons de service, le ministre de la Santé a finalement autorisé, le 26 avril, le recours au dépannage.

« TROP TARD »

«À court terme, cela ne réglera pas le problème, car la planificat­ion estivale était déjà faite pour le dépannage provincial. C’est trop tard pour les médecins dépanneurs, qui sont déjà affectés à d’autres endroits pour les trois à quatre prochains mois», argue M. Dion.

Ce dernier est également porte-parole du Comité santé Portneuf, qui réclame depuis des mois de meilleurs services de proximité. Lors de ruptures de service à l’urgence, la population de Saint-marcdes-carrières doit alors se déplacer à l’hô- pital de Saint-raymond, ce qui ajoute de la pression sur cette urgence.

«Un nouveau médecin doit arriver à la fin de l’été et un autre, en octobre, du côté de Saint-marc-des-carrières. Les nouveaux médecins devront partager leur pratique entre l’urgence, le CHSLD et la prise en charge en clinique», note M. Dion.

MÉDECIN À 40 KM

Portneuf compte 56 médecins, dont 18 font de l’urgence. Près de neuf Portneuvoi­s sur dix ont un médecin de famille, selon le CIUSSS de la Capitale-nationale.

«Des gens se sont vu attribuer un médecin à 40 km de leur résidence. Lorsqu’ils ont un problème de santé, ils consultent à l’endroit le plus proche. En outre, même si on a un médecin de famille, cela peut prendre trois semaines avant d’avoir un rendez-vous», soulève M. Dion.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada