Le Journal de Quebec

Saint-siméon déploie la grande séduction pour attirer un médecin

- JOHANNE ROY

Privée de son seul médecin depuis la mi-mars, la petite municipali­té de Saint-siméon, dans Charlevoix-est, déploie la grande séduction afin d’attirer un nouveau praticien.

«Le Dr Éric Gagné, qui est le propriétai­re de la clinique médicale de Saint-siméon, souffre malheureus­ement d’une maladie grave. On sent qu’il ne reviendra pas exercer à temps plein. Je mise sur le fait qu’un médecin pourrait préférer vivre l’expérience d’une médecine en milieu rural plutôt que d’être avec 25 collègues en GMF (Groupe de médecine familiale)», affirme le maire de Saint-siméon, Sylvain Tremblay.

La municipali­té est prête à se porter acquéreur de la clinique médicale afin d’offrir au nouveau venu un environnem­ent de pratique clé en main. M. Tremblay veut joindre les médecins de la région de Québec, afin de voir si quelqu’un pouvait être intéressé.

AUTRE RÉALITÉ

«Le problème, c’est qu’on fait partie de la région de la CapitaleNa­tionale qui n’a pratiqueme­nt pas droit à de nouveaux finissants, alors que notre réalité est tout autre qu’à Québec», soulève M. Tremblay.

Le Dr Gagné comptait près de 800 patients, en plus du suivi des aînés hébergés au CHSLD de Saint-siméon. Il voyait également des patients à Baie-sainte-catherine, une journée par semaine. L’hôpital de La Malbaie est situé à 25 minutes de route.

«Des médecins du GMF de La Malbaie et de Clermont assurent pour le moment le suivi des patients du Dr Gagné, mais ils n’ont pas la capacité de prendre en charge tous ces gens. On s’est battus plusieurs fois pour garder ouvert notre CHSLD avec un point de service du CLSC. Nous avons une pharmacie de proximité qu’on tient à garder, d’où l’importance d’avoir un médecin sur place», fait valoir M. Tremblay, qui est également préfet de la MRC de Charlevoix.

VILLÉGIATU­RE

Saint-siméon est, en outre, un lieu de villégiatu­re. Entre 300 000 et 400 000 touristes sont de passage pour l’observatio­n des baleines. Chaque année, quelque 180 000 personnes font la traversée Saint-siméon/rivière-du-loup, signale le maire.

Il en va de la vitalité de sa localité de pouvoir convaincre un médecin de s’y établir, dit-il.

Newspapers in French

Newspapers from Canada