Le Journal de Quebec

GND déplore l’attitude de Lisée

Le nouveau député se questionne sur les motivation­s qui animaient le chef du PQ à l’égard de la convergenc­e

- Patrick Bellerose

Après avoir appuyé l’idée d’un pacte électoral avec le Parti québécois, Gabriel NadeauDubo­is se demande maintenant si Jean-françois Lisée souhaitait réellement réaliser la convergenc­e souveraini­ste. Il souligne que le chef péquiste a multiplié les attaques depuis que les délégués de Québec solidaire ont rejeté l’idée, en qualifiant notamment son comité de coordinati­on national de «Politburo». En entrevue, celui qui sera assermenté à l’assemblée nationale mardi revient sur ce sujet qui a monopolisé les débats au cours des deux dernières semaines.

Vous aviez appuyé l’idée d’un pacte électoral avec le PQ. Êtes-vous déçu du rejet de la convergenc­e par les délégués de Québec solidaire ?

J’ai trouvé les arguments émis en congrès très convaincan­ts. Contrairem­ent à la caricature qu’on en a faite, le débat au sein du congrès a été très sain, avec des arguments de fond. Des gens sont venus nous dire: ‘‘Je suis issu de l’immigratio­n, QS était en train de me rendre indépendan­tiste, mais si on pactise avec le PQ alors qu’il ne fait aucun compromis sur son programme identitair­e, ça va me repousser pour de bon du projet d’indépendan­ce’’.

Vous avez tout de même voté pour la convergenc­e au terme du débat. Avec le recul, avez-vous changé d’avis ?

Je lisais l’humoriste Louis T qui tweetait: “Si tu demandes quelqu’un en mariage et que, dès qu’elle dit non, tu l’insultes pendant deux semaines, c’est peut-être que tu n’avais pas vraiment envie de te marier.” Je trouve que l’attitude de Jean-françois Lisée depuis la décision du congrès est assez révélatric­e. Et, la question se pose: voulait-il vraiment une alliance, si Québec solidaire est un parti contrôlé par des forces occultes et un Politburo machiavéli­que qui est malintenti­onné et malhonnête? Il y a quelque chose de révélateur dans cette attitude que je trouve déplacée et contre-productive, mais qui révèle que, dans le fond, il y avait beaucoup de stratégie dans les calculs de M. Lisée.

Pour vous, tout cela relevait de la tactique de la part de M. Lisée ?

Je ne prête pas d’intention, mais je constate, comme beaucoup de gens, qu’il y a un ton très agressif et un ton très négatif depuis la décision de Québec solidaire. Je trouve ça révélateur de ce que M. Lisée pense de Québec solidaire. Mais je pense qu’il est temps de tourner la page, d’arrêter de se lancer des insultes et de se concentrer sur le parti au pouvoir.

Maintenant que le PQ n’a plus besoin de séduire les militants de QS, craignez-vous que le débat identitair­e reprenne de plus belle ?

Le Parti québécois est responsabl­e de ses choix stratégiqu­es passés et des conséquenc­es qu’ils ont eues. […] Le projet de charte des valeurs c’est, de loin, le débat qui a le plus divisé le mouvement indépendan­tiste depuis des décennies. D’ailleurs, si le Parti québécois avait voulu favoriser des pactes électoraux, la première chose à faire aurait été de mettre ce discourslà en veilleuse. Or, Jean-françois Lisée a pris la décision réfléchie et consciente de poursuivre dans cette voie-là, d’aller même plus loin et d’écrire aux militants de Québec solidaire en les avertissan­t qu’il ne changerait pas de position. Alors, pour quelqu’un qui voulait une alliance, il s’y est drôlement mal pris, c’est le moins qu’on puisse dire.

En terminant, que pensez-vous de la propositio­n du premier ministre Philippe Couillard de rouvrir la discussion sur l’intégratio­n du Québec dans la Constituti­on canadienne?

La bonne nouvelle, c’est qu’au moins, on en parle. Le problème, c’est qu’on parle essentiell­ement d’une campagne de relations publiques. C’est loin d’être un exercice démocratiq­ue comme nous on le souhaite à Québec solidaire. C’est la version diluée de [l’accord du lac] Meech.

 ??  ?? Malgré les tensions entre QS et le PQ, Gabriel Nadeau-dubois n’écarte pas la possibilit­é d’un gouverneme­nt de coalition.
Malgré les tensions entre QS et le PQ, Gabriel Nadeau-dubois n’écarte pas la possibilit­é d’un gouverneme­nt de coalition.

Newspapers in French

Newspapers from Canada