Le Journal de Quebec

36 mois pour avoir fabriqué un explosif

Il a créé une déflagrati­on qui a soufflé son domicile

- Kathleen Frenette

Pour avoir fabriqué un explosif employé «partout dans le monde par les terroriste­s» et fortement utilisé «par Al-qaïda», un homme de Donnacona a écopé d’une peine globale de 36 mois d’incarcérat­ion.

Martin Delisle avait le visage soucieux d’un homme qui ne savait pas trop à quoi s’attendre, hier, quelques minutes avant que le juge Carl Thibault prononce sa sentence.

En mai 2016, Delisle se trouvait dans son appartemen­t de la rue Kernan à Donnacona lorsqu’au petit matin, en manipulant un pot Mason contenant de l’explosif, du TATP, l’accusé a créé une déflagrati­on qui a soufflé son appartemen­t. À la suite de cette explosion, l’homme, alors âgé de 39 ans, a dû se faire amputer une main.

« RECHERCHE D’ADRÉNALINE »

En se basant sur le rapport présentenc­iel, le magistrat a rappelé que c’est dans le cadre d’«une recherche d’adrénaline, dans un contexte d’ennui» que Delisle a décidé de fabriquer des explosifs.

Au surplus, bien que l’accusé reconnaiss­e aujourd’hui l’inadéquati­on de ses gestes et qu’il ait «des remords sincères», le juge a rappelé qu’en raison de son «immaturité» et de sa «témérité», on ne pouvait écarter le risque de récidive.

Pour rendre sa sentence, le président du tribunal a tenu compte, comme facteurs aggravants, de la nature, la quantité et la substance retrouvées sur les lieux de l’explosion, puisque le TATP est une substance excessivem­ent dangereuse en raison de son instabilit­é.

REMORDS SINCÈRES

Le magistrat a aussi souligné qu’au moment de commettre son infraction, Delisle était sous le coup de deux ordonnance­s qui lui interdisai­ent de posséder des explosifs.

Comme facteurs atténuants, le juge a considéré le plaidoyer de culpabilit­é et les remords sincères exprimés par Delisle. La gravité des blessures qu’il s’est lui-même infligées et qui lui laisseront des séquelles permanente­s a aussi été prise en compte par le juge.

Comme Delisle est détenu de façon provisoire depuis l’équivalent de 18 mois et quelques jours, il lui reste un reliquat à purger de 17 mois et sept jours.

 ??  ?? L’appartemen­t de Martin Delisle après l’explosion qu’il a générée en manipulant un pot contenant du TATP, un explosif souvent utilisé par AlQaïda. Ci-dessus, la table de cuisine n’a pas résisté à l’explosion. Ci-contre, un pot Mason contenant du TATP.
L’appartemen­t de Martin Delisle après l’explosion qu’il a générée en manipulant un pot contenant du TATP, un explosif souvent utilisé par AlQaïda. Ci-dessus, la table de cuisine n’a pas résisté à l’explosion. Ci-contre, un pot Mason contenant du TATP.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada