Le Journal de Quebec

Rouvrir la Constituti­on ?

- Mathieu Bock-côté

Avant même de lire les quelque 200 pages du manifeste constituti­onnel produit par le gouverneme­nt Couillard, Justin Trudeau avait donné sa réponse: non, on ne touche pas à la Constituti­on.

Il a renvoyé le premier ministre du Québec dans son coin à la manière d’un enfant agaçant qui n’a pas compris sa leçon. Est-ce que, pour autant, le nouveau cycle constituti­onnel proposé par Québec s’est refermé en moins de 24 h?

C’est plus compliqué que ça.

CANADA

Québécois, notre façon d’être canadiens représente bien plus qu’une propositio­n constituti­onnelle ordinaire.

C’est une mise à jour en profondeur de l’option fédéralist­e et un plaidoyer pour le Canada.

Depuis longtemps, les Québécois se sont contentés d’entretenir un rapport comptable avec le Canada. Ils y restaient parce qu’ils croyaient le fédéralism­e rentable, pour reprendre la formule de Robert Bourassa.

Philippe Couillard veut aller beaucoup plus loin et nous montrer que le Canada est au coeur de notre identité.

En se séparant de la fédération, on s’arracherai­t une partie de nous-mêmes.

Couillard aimerait mieux que le Québec ne soit pas exclu de la Constituti­on canadienne. Mais il entend dédramatis­er cette exclusion en la relativisa­nt historique­ment.

Soit dit en passant, c’est une vertu de ce document: il ancre la politique dans l’histoire. Aucun nationalis­te québécois sérieux ne peut endosser la vision romancée de l’histoire canadienne qui nous est proposée.

ULTRAFÉDÉR­ALISTE

Il n’en demeure pas moins que, pour une fois, on parle du fond des choses et on ne réduit pas la politique à la gestion ordinaire de la vie quotidienn­e. La réflexion se situe à un bon niveau.

Ce manifeste est celui d’un fédéralist­e inconditio­nnel.

D’ailleurs, contrairem­ent à ce qu’on lit ici et là, on n’y propose aucune discussion constituti­onnelle à court ou moyen terme. Un jour, ça viendra. Ou pas. Ce n’est pas grave.

Car il nous faut être canadiens à tout prix.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada