Le Journal de Quebec

Le concours d’idées pour l’église sur la glace

Le propriétai­re du lieu est menacé d’expropriat­ion

- Stéphanie Martin

La Ville de Québec met en veilleuse son plan de lancer un concours d’idées pour la reconversi­on de l’église SaintCoeur-de-marie, sur la Grande Allée.

«Il n’y a rien qui va se faire. On laisse ça lettre morte pour l’instant», a commenté la porte-parole de la Ville, Marjorie Potvin.

L’administra­tion Labeaume en a surpris plusieurs quand elle a annoncé, le 2 mai, son intention de lancer un «concours d’idées en architectu­re pour la reconversi­on de l’église Saint-coeurde-marie».

Le bâtiment appartient au promoteur Louis Lessard, qui est menacé d’expropriat­ion. La Ville a refusé les neuf projets qu’il a proposés jusqu’à maintenant.

Or, le Service des communicat­ions de la Ville de Québec a confirmé au Journal qu’à ce jour, aucune directive n’avait été acheminée au Service de l’aménagemen­t du territoire pour lancer le concours d’idées. Par conséquent, le processus n’a pas été mis en branle.

AU CONDITIONN­EL

«Au moment où la Ville faisait les travaux pour la vision du patrimoine, on a mentionné vouloir protéger cette égliselà, comme d’autres églises, et qu’on pourrait éventuelle­ment lancer un concours d’idées pour une nouvelle vocation. Donc, c’était plus au conditionn­el», a expliqué Marjorie Potvin.

Le maire de Québec, Régis Labeaume, avait assuré lors de la présentati­on de la vision du patrimoine en mai «qu’on est très sincères dans notre besoin d’idées».

La vice-présidente du comité exécutif et responsabl­e du patrimoine, Julie Lemieux, avait ajouté: «On ne veut pas juste faire des menaces [d’expropriat­ion]. On veut aussi dire qu’on peut aider à trouver des idées de recyclage».

POURSUITE

Le dépôt d’une poursuite de 12 millions de dollars par Louis Lessard contre la Ville, quelques semaines plus tard, a changé la donne.

M. Lessard a affirmé au Journal qu’il n’était pas au courant que le concours d’idées était présenteme­nt sur la glace. «Je n’ai pas eu de communicat­ion de la Ville. Tout ce que je sais, c’est qu’il y a des groupes qui ont visité l’église.»

La poursuite de M. Lessard exigeait des dommages pour l’avoir «leurré […] à plusieurs reprises sur la faisabilit­é du projet». Elle accuse également la Ville d’avoir fait pression pour que le promoteur s’associe à Pomerleau et à ABCP.

 ??  ?? Le Journal avait rencontré Louis Lessard, propriétai­re du bâtiment, en mars dernier pour parler de ses projets. La Ville a refusé ses neuf projets.
Le Journal avait rencontré Louis Lessard, propriétai­re du bâtiment, en mars dernier pour parler de ses projets. La Ville a refusé ses neuf projets.

Newspapers in French

Newspapers from Canada