Le Journal de Quebec

Couillard a raté une belle occasion auprès de Trudeau

La bombe constituti­onnelle a fait réagir Ottawa

- GUILLAUME SAINT-PIERRE

OTTAWA | S’il avait mieux informé Ottawa, Philippe Couillard aurait pu s’éviter la réaction épidermiqu­e de Justin Trudeau, qui a rejeté sèchement son plan pour faire une place spéciale au Québec dans la Constituti­on canadienne.

Le bureau du premier ministre Trudeau a admis hier qu’il ne connaissai­t pas les réelles intentions de son vis-à-vis provincial lorsque Québec a déposé sa bombe constituti­onnelle, jeudi. Tout au plus, Ottawa a été averti «quelques jours» plus tôt qu’une annonce sur la «Constituti­on» était à venir, sans plus de détail.

Le professeur de droit de l’université de Montréal Stéphane Beaulac croit que le gouverneme­nt Couillard a raté l’occasion de faire une bonne première impression. «Si Ottawa avait été avisé, Justin Trudeau aurait peut-être eu un préjugé plus favorable», a-t-il dit.

RÉACTION ÉTONNANTE

Avant même que Québec dévoile sa propositio­n, Justin Trudeau avait déjà tranché: «On n’ouvre pas la Constituti­on», a-t-il balancé d’un trait dans un couloir du parlement, jeudi matin.

La réaction sans nuance du premier ministre étonne certains experts, qui ont tous été impression­nés par le document présenté par Québec. «C’est stupide, a laissé tomber le docteur en droit Frédéric Bérard. Trudeau aurait très bien pu dire qu’il allait prendre le temps de lire le document.» Il n’en demeure pas moins qu’à Ottawa, libéraux et conservate­urs ont fermé la porte au débat constituti­onnel, prétextant qu’il ne s’agit pas d’une priorité pour la population.

L’argument ne convainc pas plusieurs experts consultés, mais aussi le sénateur conservate­ur Claude Carignan.

«Est-ce que c’est le bon moment? Il n’y aura jamais de bon moment», a tranché le juriste de formation, conscient de s’inscrire en faux contre la position de la majorité de ses collègues à la Chambre des communes.

PROBLÈME À RÉGLER

«Un jour, il va falloir régler le problème. Ce n’est pas normal que le Québec se voie appliquer une Constituti­on qu’il n’a pas signée, a-t-il précisé. Je trouve que M. Trudeau a fermé la porte extrêmemen­t rapidement, sans grande élégance.»

Le sénateur indépendan­t André Pratte estime pour sa part que le fruit n’est toujours pas mûr pour de nouvelles négociatio­ns constituti­onnelles.

Newspapers in French

Newspapers from Canada