Le Journal de Quebec

Le nouveau cadeau de Trump à la Chine

-

PÉKIN | (AFP) En retirant son pays de l’accord de Paris sur le climat, Donald Trump fait un nouveau cadeau à la Chine et à son ambition d’apparaître comme un acteur responsabl­e des affaires du monde, malgré son statut de premier pollueur de la planète.

Face au revirement des ÉtatsUnis, le régime chinois a cherché, hier, à apparaître comme un pilier de l’accord de 2015, un résultat «chèrement gagné» qu’il s’est engagé à appliquer.

«Il s’agit d’une responsabi­lité que prend la Chine en tant que grand pays responsabl­e», a affirmé devant la presse la porteparol­e du ministère des Affaires étrangères, sans pouvoir bouder un plaisir rare pour Pékin : «Nous avons remarqué que nos actes et notre rôle dirigeant ont été applaudis par la communauté internatio­nale.»

PREMIER POLLUEUR

La Chine est à la fois le premier pollueur du monde, mais aussi le premier investisse­ur dans les énergies renouvelab­les, avec plus de 100 milliards de dollars l’an dernier, selon le service d’informatio­n Bloomberg New Energy Finance. Elle s’est engagée à réduire sa dépendance au pétrole et au charbon.

Le retrait américain lui donne une chance d’accroître encore ses investisse­ments en énergies vertes à l’étranger tout en augmentant son influence politique dans des pays qui comptent de plus en plus sur l’argent chinois pour leur développem­ent.

POSITION DE FORCE

«Pour la Chine, c’est de l’or: cela la place en position de force», observe John Mikler, professeur de relations internatio­nales à l’université de Sydney. «Le paradoxe de “l’amérique d’abord”, c’est qu’elle aboutit à faire passer l’amérique derrière pendant que la Chine prend les devants.»

«Il est évident que la Chine voit dans le retrait des États-unis une occasion à saisir sur le plan diplomatiq­ue. Cela lui donne la possibilit­é de jouer un rôle plus positif sur la scène internatio­nale», observe Lauri Myllyvirta, un expert de Greenpeace.

Newspapers in French

Newspapers from Canada