Le Journal de Quebec

Les accusation­s doivent cesser, martèle Poutine

Il nie toute ingérence russe dans l’élection américaine

-

SAINT-PÉTERSBOUR­G | (AFP) Vladimir Poutine a demandé hier que cessent les accusation­s d’ingérence russe dans l’élection de Donald Trump, qui ne présentent «rien de concret», mais entravent tout rapprochem­ent avec Washington, au moment où le Kremlin cherche à attirer les investisse­ments étrangers.

Après deux ans de récession due au plongeon des prix de l’énergie et aux sanctions occidental­es consécutiv­es à la crise ukrainienn­e, le Forum économique de Saint-pétersbour­g devait constituer une vitrine pour le président russe d’une économie «entrée dans une nouvelle phase d’expansion», selon son expression, et prête à se réformer pour attirer les entreprise­s étrangères.

Mais les espoirs de réchauffem­ent accompagna­nt l’arrivée de Donald Trump à la Maison-blanche ne se sont pas concrétisé­s et ce sont les points de tensions entre Moscou et Washington qui ont dominé l’interventi­on de Vladimir Poutine devant ce «Davos russe», en particulie­r les accusation­s d’ingérence russe dans l’élection.

« QUE DES SUPPOSITIO­NS »

«Ces bavardages inutiles et nocifs doivent cesser», a-t-il regretté. «C’est un transfert des bisbilles de politique intérieure américaine sur la scène internatio­nale. [...] C’est nocif, cela affecte les relations internatio­nales, l’économie mondiale, les questions de sécurité et la lutte contre le terrorisme».

Sur le fond, selon Vladimir Poutine, «il n’y a rien de concret, il n’y a que des suppositio­ns et des conclusion­s fondées sur ces suppositio­ns. C’est tout».

Les agences américaine­s de renseignem­ent accusent Moscou d’avoir favorisé Donald Trump en ordonnant le piratage informatiq­ue du parti démocrate.

S’il a de nouveau critiqué la politique menée ces dernières années par les États-unis en Syrie ou en Ukraine, le président russe s’est refusé à «juger» la décision de Donald Trump de se retirer de l’accord de Paris et a appelé à travailler avec lui sur les questions climatique­s.

 ??  ?? Vladimir Poutine estime que les accusation­s d’ingérence dans la présidenti­elle américaine entravent le rapprochem­ent entre Moscou et Washington.
Vladimir Poutine estime que les accusation­s d’ingérence dans la présidenti­elle américaine entravent le rapprochem­ent entre Moscou et Washington.

Newspapers in French

Newspapers from Canada