Le Journal de Quebec

Des dizaines de milliers de fidèles à Jérulasem

Première prière du vendredi du mois de ramadan

-

JÉRUSALEM | (AFP) Des dizaines de milliers de croyants se sont pressés sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem, placée sous haute protection policière israélienn­e pour prendre part à la première prière du vendredi du mois musulman sacré de ramadan.

Quelque 250 000 fidèles ont participé à la première grande prière hebdomadai­re depuis le début du mois de jeûne samedi dernier, a indiqué la fondation islamique qui administre le troisième lieu saint. La police israélienn­e a fait état, elle, de 100 000 participan­ts et n’a pas rapporté d’incidents.

Les policiers israéliens en armes étaient déployés en nombre aux entrées de la Vieille ville, par laquelle on accède à l’esplanade qui la surplombe, et aux accès au site lui-même. La police avait prévu de mobiliser des milliers d’hommes et de femmes face à l’afflux attendu. Des hélicoptèr­es survolaien­t le site tandis que la plupart des routes menant à la Jérusalem étaient fermées au trafic.

SACRÉ POUR JUIFS ET MUSULMANS

Cette prière précède de quelques jours le cinquanten­aire de la guerre des Six Jours et de la prise par Israël de Jérusalem-est, où se trouvent la Vieille ville et l’esplanade des Mosquées.

Israël a ensuite annexé la partie orientale de Jérusalem, une annexion jamais reconnue par la communauté internatio­nale, qui y voit un territoire occupé. Les Palestinie­ns veulent faire de JérusalemE­st la capitale de l’état auquel ils aspirent.

Symbole national et religieux intangible pour les Palestinie­ns, l’esplanade est au coeur du conflit israélo-palestinie­n. Tous ses accès sont sous le contrôle des forces israélienn­es. Mais le site luimême reste sous la garde de la Jordanie pour des raisons historique­s.

Le site est d’autant plus sensible qu’il est aussi révéré que le mont du Temple par les juifs, qui y ont le droit de visite, mais pas de prière.

 ??  ?? Entre 100 000 et 250 000 fidèles ont participé à la grande prière, hier.
Entre 100 000 et 250 000 fidèles ont participé à la grande prière, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada