Le Journal de Quebec

L’ancien directeur serait le père d’une soixantain­e d’enfants

-

ROTTERDAM | (AFP) La justice néerlandai­se a autorisé hier le prélèvemen­t ADN réclamé par une vingtaine de Néerlandai­s nés d’une fécondatio­n in vitro (FIV) sur l’ancien directeur d’une banque de sperme récemment décédé, qu’ils soupçonnen­t d’être leur père biologique.

Sous les applaudiss­ements émus des dizaines de parents et enfants présents, le tribunal civil de Rotterdam a ordonné «la levée de scellés sur les affaires personnell­es saisies [du médecin] aux fins de prélèvemen­t d’échantillo­ns D’ADN et de leurs tests», a déclaré la juge Petra de Bruin.

scandale

Dans cette affaire qui fait scandale aux Pays-bas, parents et enfants accusent ce médecin décédé début avril, à 89 ans, d’avoir donné son propre sperme au lieu de celui du donneur choisi à la banque de sperme.

Jan Karbaat, ancien directeur de cette clinique, située près de Rotterdam, avait lui-même assuré à l’une des plaignante­s être le père biologique de 60 enfants nés de FIV.

Les 22 requérants, nés à partir des années 1980, avaient demandé le mois dernier qu’un échantillo­n ADN du médecin soit prélevé afin de pouvoir le comparer avec le leur, ce qu’il avait toujours refusé de son vivant.

Les objets sur lesquels sera effectué le prélèvemen­t avaient été saisis le 2 mai au domicile de M. Karbaat, sur décision de justice à la demande des familles.

résultats secrets

Cependant, les résultats de ces tests «devront rester secrets» et ne pourront être comparés avec L’ADN de nombreux Néerlandai­s nés de FIV que lorsqu’un jugement au fond l’autorisera, a précisé le tribunal dans un communiqué.

«La preuve tangible que Karbaat a utilisé son propre sperme n’a pas été livrée», selon Mme De Bruin, qui a toutefois reconnu qu’«il y a bien des indication­s sûres et un début de preuve».

Après le prononcé, des sourires illuminent les visages des familles, soulagées. Des larmes de joie coulent sur les joues d’une mère de deux bébés-éprouvette­s.

 ??  ?? Parents et enfants se sont réjouis hier de la décision du tribunal de Rotterdam de prélever de L’ADN de l’accusé.
Parents et enfants se sont réjouis hier de la décision du tribunal de Rotterdam de prélever de L’ADN de l’accusé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada