Le Journal de Quebec

Accusé à tort, il peut réintégrer l’université

Plainte non fondée, conclut le comité de discipline

- Kathleen Frenette

Le cauchemar d’un étudiant tunisien - qui a vu une accusation d’agression sexuelle portée contre lui être retirée - a définitive­ment pris fin, cette semaine, lorsque l’université Laval a décidé de le réintégrer.

Le 10 février dernier, Mohamed Mehdi Ghanmi, un étudiant de 26 ans en administra­tion des affaires fraîchemen­t débarqué au pays, se faisait arrêter à la suite d’une plainte pour agression sexuelle portée par une étudiante.

Détenu pendant cinq jours puis libéré sous condition, le jeune homme avait vu le comité de discipline de l’université l’expulser, et ce, de façon définitive.

Trois mois plus tard, le vent avait cependant tourné pour le jeune homme et cette fois, lors de son passage devant la cour, la Couronne avait demandé «un arrêt des procédures», puisqu’elle avait reçu «de nouvelles informatio­ns».

Quelques jours auparavant, l’avocat du jeune homme, Me Marc Delisle, avait fait parvenir «une demande de révision» au comité disciplina­ire, qui s’est de nouveau penché sur le dossier de l’étudiant, le 23 mai dernier.

90 PAGES DE COURRIELS

Le comité a pu entendre la version des faits du jeune homme, qui, de plus, avait apporté de nombreux échanges de courriels (90 pages) entre lui et la jeune femme «afin d’éclairer le comité sur la nature de leur relation».

L’université avait expulsé l’étudiant en ne disposant «que du témoignage de l’étudiante».

«S’ajoute à cette preuve le témoignage de l’étudiant» et, si «la décision rendue en première instance reposait uniquement sur la crédibilit­é de la jeune femme», le comité ne peut que «constater que la preuve documentai­re dont il dispose maintenant concorde davantage avec la descriptio­n que fait l’étudiant de la nature de la relation», est-il précisé dans la décision de L’UL.

Le comité a donc dû conclure que «la plainte était non fondée» et que l’étudiant sera de nouveau accepté sur les terrains de l’université.

 ??  ?? Mohamed Mehdi Ghanmi Faussement accusé
Mohamed Mehdi Ghanmi Faussement accusé

Newspapers in French

Newspapers from Canada