Le Journal de Quebec

Fonds français cherchent entreprise­s québécoise­s

CIC Capital veut investir 150 M$ au Québec et en Ontario

- Philippe Orfali

Les start-ups et autres PME québécoise­s à la recherche de capitaux pourraient bientôt compter sur un nouvel allié. Un nouveau fonds de croissance nord-américain doté d’une enveloppe de 150 millions $ US, spécifique­ment consacrée au Québec et à l’ontario, vient de voir le jour au sein du groupe français Crédit Mutuel.

Ce nouveau fonds de CIC Capital Canada, une filiale de Crédit Mutuel, cherche à obtenir des participat­ions de 5 M$ CA à 20 M$ CA, sous forme de capital de croissance, dans des compagnies dont le bénéfice est de 3 M$ à 15 M$ par an. Les secteurs des technologi­es de l’informatio­n et des communicat­ions (TIC), de l’agroalimen­taire, de la santé et de l’aé- ronautique sont notamment dans la mire de ces investisse­urs à long terme.

«Nous ne sommes pas là pour prendre le contrôle de sociétés québécoise­s ou ontarienne­s. Notre approche est d’être minoritair­e, on fait des investisse­ments en capital, mais on se fie sur les fondateurs et dirigeants des entreprise­s, à qui on laisse l’autonomie requise tout en offrant des conseils», explique en entrevue au Journal Ludovic André, président de CIC Capital Canada et directeur général d’emerillon Capital.

Le secteur des PME est en bonne santé au Québec et la province détient de nombreux avantages concurrent­iels, selon M. André. «On ressent un vrai potentiel de développem­ent ici.»

Il ajoute que la proximité avec les ÉtatsUnis est à la fois un atout et une faiblesse pour le milieu d’affaires québécois, qui devrait être davantage tourné vers l’europe, selon lui.

«Pour nous, c’est un point d’améliorati­on sur lequel on veut travailler avec les entreprise­s dans lesquelles on investit. C’est une lacune qu’on peut combler avec nos forces.»

ENTREPRISE­S RECHERCHÉE­S

Implanté à Montréal depuis 2010, CIC Capital «travaille activement» à identifier les entreprise­s d’ici qui bénéficier­ont de ses investisse­ments, dont le potentiel total est de 150 M$. Un premier investisse­ment dans la société de gestion immobilièr­e Cogir, dont le montant n’a pas été divulgué, a d’ailleurs été conclu hier.

CIC Capital vise principale­ment le Québec et l’ontario, mais les autres provinces pourraient suivre d’ici quelques années, précise M. André. «Nous souhaitons y aller par étapes, le Québec étant la première.»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada