Le Journal de Quebec

TC bloque l’achat de certains journaux par ses employés

- Philippe Orfali

Les hebdomadai­res de Transconti­nental sont à vendre… mais pas à n’importe qui. L’entreprise a servi une fin de non-recevoir à des employés qui cherchaien­t à racheter certaines de ses publicatio­ns de la région de Montréal, a appris Le Journal.

Six semaines après la mise en vente de la centaine de journaux hebdomadai­res du Québec et de l’ontario de TC Media, les plans de l’entreprise se précisent. Si de premières transactio­ns ont été conclues, d’autres se négocient actuelleme­nt.

Or, au moins l’une d’elles a été écartée par TC.

Un groupe d’employés avait entrepris des démarches afin d’éventuelle­ment déposer une offre d’achat. Ces employés souhaitaie­nt monter une coopérativ­e pour racheter certains hebdomadai­res de l’île de Montréal. Ils ont demandé à l’entreprise de leur fournir, comme à tout acheteur potentiel, les documents relatifs à l’offre d’achat.

Une demande qui leur a finalement été refusée.

«Suite à nos démarches avec MCE Conseil afin de faire une offre d’achat à TC pour ses quatre portefeuil­les touchant le Syndicat de l’informatio­n de Transconti­nental (CSN)», l’entreprise «s’est retirée et nous a annoncé qu’elle refusait de nous vendre ses titres», explique un courriel envoyé au personnel des publicatio­ns visées, au cours des derniers jours.

«Nous sommes très déçus que TC ne veuille pas de notre offre d’achat, qu’il considère que l’offre de ses employés n’est pas à considérer», note un représenta­nt syndical dans ce même courriel.

SILENCE CHEZ TC

En entrevue, un porte-parole de la Fédération nationale des communicat­ions (FNC), auquel est rattaché le SIT-CSN, n’a pas souhaité réagir.

TC ne commente pas les discussion­s relatives aux transactio­ns potentiell­es, a noté pour sa part la porte-parole de l’entreprise, Katherine Chartrand.

«Le processus de vente de nos journaux locaux va bon train et a déjà suscité un grand intérêt dans le marché», a-t-elle toutefois précisé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada