Le Journal de Quebec

Encore plus de fonctionna­ires fédéraux mal payés

- Boris Proulx

Malgré les millions injectés pour régler les problèmes de Phénix, 10 % de dossiers en plus sont restés bloqués au centre de paye en mai, laissant envisager de nouvelles difficulté­s pour les fonctionna­ires fédéraux.

«Cette augmentati­on, qui est normale, est attribuabl­e à l’embauche d’étudiants pour la période estivale et à d’autres particular­ités saisonnièr­es», a expliqué hier la sous-ministre de Services publics et Approvisio­nnement Canada, Marie Lemay.

L’implantati­on du nouveau système de paye Phénix en février 2016 a provoqué des dizaines de milliers d’erreurs dans les payes des fonctionna­ires. Jusqu’ici, 330 M$ ont été annoncés pour rattraper le retard causé par le nouveau système.

Après avoir «stabilisé» la situation ce printemps, Ottawa a enregistré en mai un sommet de 345 000 requêtes qui devaient être approuvées par le Centre de Miramichi, alors que sa capacité de traitement n’est que de 80 000 dossiers par mois. Le reste devra donc être traité plus tard, rajoutant aux retards.

préparatio­n

Ces nouveaux retards sont attribuabl­es au manque de préparatio­n du gouverneme­nt dans le fiasco de Phénix, accuse l’opposition.

«Le gouverneme­nt se fait encore prendre par son manque de préparatio­n. Comme pour les impôts, qui arrivent chaque année, on aurait pu se préparer», juge le député conservate­ur Kelly Mccauley.

Les autres opposition­s critiquent aussi le gouverneme­nt Trudeau.

«Encore à cette date-ci, au mois de juin, il y a tellement de dossiers en retard, le gouverneme­nt devrait injecter plus d’argent pour régler le problème», estime la députée néo-démocrate Karine Trudel.

«Dans le dossier, c’est de l’improvisat­ion depuis le début. Il faut savoir comment ça se fait que ce système ne marche pas», critique le député bloquiste Xavier Barsalou Duval.

Convention­s Collective­s

L’entrée en vigueur de nouvelles convention­s collective­s dans la fonction publique ajouterait aussi du travail aux spécialist­es de la paye, qui ont été centralisé­s dans la controvers­e à Miramichi, au Nouveau-brunswick, sous les conservate­urs.

La sous-ministre Marie Lemay a aussi annoncé que les spécialist­es de paye pourront dès cet été consulter l’ensemble des requêtes de modificati­ons inscrites au dossier d’un employé.

Jusqu’ici, chaque demande au centre de paye était traitée une par une, en fonction des priorités, créant de spectacula­ires problèmes avec la rémunérati­on d’employés. Alors que certains ne reçoivent pas tout leur salaire, d’autres sont payés en trop.

Newspapers in French

Newspapers from Canada