Le Journal de Quebec

Un boycott de Pepsi pour sauver des emplois

Des postes menacés à Mont-laurier

- FRANCIS HALIN

La petite communauté de 14 000 habitants de Mont-laurier s’organise pour forcer la multinatio­nale Pepsi à reculer sur sa décision de fermer son centre de distributi­on des HautesLaur­entides allant jusqu’au boycottage de ses produits.

«J’invite les Québécois à boycotter tous les produits Pepsi!» a lancé hier Francis Verreault, propriétai­re de deux dépanneurs, dont le Dépanneur Therrien à MontLaurie­r.

Les commerçant­s ne digèrent pas la fermeture brutale du centre de distributi­on Alex Coulombe ltée à Mont-laurier, le 26 mai dernier, qui entreposai­t les produits de Pepsi dans les Hautes-laurentide­s.

COMMERÇANT­S EN COLÈRE

Cette décision a entraîné la perte d’une quarantain­e d’emplois dans la région.

Certains employés qui se sont fait montrer la porte étaient à deux ans de leur retraite et y travaillai­ent depuis plus de 35 ans.

Plus de 79commerça­nts ont boycotté les produits Pepsi les deux derniers jours. Certains ont même cessé de les vendre.

M. Verreault, propriétai­re de deux dépanneurs n’en revient toujours pas. «Leur façon de faire est dégueulass­e et cheap », laisse-t-il tomber, ajoutant que les emplois perdus en étaient de bons, à 70 000 $ par année.

Pour lui, cette perte est un coup dur pour la région. «Quarante emplois à MontLaurie­r, c’est comme 4000 à Montréal!» s’indigne celui qui a travaillé jusqu’à 4 h du matin jeudi pour vider ses frigos et tablettes de produits Pepsi.

RENCONTRE AVEC PEPSI

Hier, à la demande du maire de la ville, Michel Adrien, du député de la région, Sylvain Pagé, et du milieu des affaires, le vice-président Est du Canada de Pepsi, Patrick Charbonnea­u, est allé rencontrer la communauté.

À l’issue de cette réunion, Pepsi a manifesté une certaine ouverture au dialogue, a noté le maire de la ville.

Les commerçant­s doivent se réunir lundi pour trancher s’ils poursuiven­t ou non leur boycottage, mais déjà plusieurs d’entre eux semblaient décidés à le faire.

Pepsi n’a pas rendu les appels du Journal hier.

Pepsi est présent dans 200 pays et ses revenus nets se sont élevés à 63 milliards $ l’an dernier.

 ??  ?? Plus de 79 commerçant­s ont décidé de boycotter les produits Pepsi. Certains ont apposé des affiches sur des réfrigérat­eurs de leur commerce.
Plus de 79 commerçant­s ont décidé de boycotter les produits Pepsi. Certains ont apposé des affiches sur des réfrigérat­eurs de leur commerce.

Newspapers in French

Newspapers from Canada