Le Journal de Quebec

Fable onirique, poétique et physique

1 Après deux annulation­s, la pièce Murmures des murs arrive enfin à Québec

- Yves Leclerc l Yleclercjd­q

Enfin! Après des tentatives qui ont avorté au cours des deux dernières années, la création Murmures des murs, qui met en vedette Aurélia Thierrée, a pu être présentée à Québec.

En 2015, la comédienne, petite fille de Charlie Chaplin, s’était blessée à une jambe, après 20 minutes de spectacles, provoquant l’annulation de la représenta­tion et de celles qui devaient suivre.

Une grève des transports en France, le printemps dernier, avait empêché le déplacemen­t des décors vers la Vieille Capitale.

La troisième fois aura été la bonne. Une attente qui en aura valu la peine.

À l’affiche à La Bordée, samedi à 15 h et dimanche à 19 h, Murmures des murs raconte l’histoire d’une jeune femme qui doit quitter, rapidement, un immeuble à logements sur le point de s’écrouler.

De la poussière de plâtre tombe du plafond. Il est plus que temps de partir.

INGÉNIOSIT­É

Une fable onirique et poétique se met en place, par la suite, où cette jeune femme, jouée par Aurélia Thierrée, va à la rencontre de présences fantomatiq­ues qui errent autour du bâtiment.

Une histoire sans dialogue qui est prétexte à une succession de vignettes où se mélangent danse, acrobatie, illusions et magie.

On voit des apparition­s, des objets qui bougent et qui disparaiss­ent sans comprendre le comment, des bouteilles qui sortent les unes après les autres d’une petite boîte, des mains additionne­lles qui surgissent et bien d’autres choses.

Il y a énormément d’ingéniosit­é dans cette magie bricolée et qui se déploie à grande et petite échelle.

Danseuse, actrice, acrobate, marionnett­iste et illusionni­ste, la divine Aurélia Thierrée, accompagné­e par Jaime Martinez et Antonin Maurel, est époustoufl­ante dans ce rôle immensémen­t exigeant. Elle grimpe dans les éléments de décors et on la retrouve suspendue à une corde à ligne. Les déplacemen­ts sont continuels. On réalise, après la blessure survenue en 2015, que les risques sont omniprésen­ts.

DANS LE VIDE

Deux superbes scènes se déploient avec celle où elle rencontre une étrange créature en papier-bulle et ce moment de danse à claquettes, les pieds dans des tasses, où elle se retrouve dans le vide.

Conçu et mis en scène par Victoria Thierrée-chaplin, mère d’aurélia, Murmures de murs est un spectacle ingénieux, amusant, bon enfant et tout à fait fascinant où l’on aimerait bien voir l’envers du décor.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Aurélia Thierrée est époustoufl­ante dans un rôle particuliè­rement exigeant et où il y a beaucoup de déplacemen­ts. Dans Murmures des murs, la jeune femme rencontre d’étranges personnage­s. La pièce raconte l’histoire d’une jeune femme qui doit quitter,...
Aurélia Thierrée est époustoufl­ante dans un rôle particuliè­rement exigeant et où il y a beaucoup de déplacemen­ts. Dans Murmures des murs, la jeune femme rencontre d’étranges personnage­s. La pièce raconte l’histoire d’une jeune femme qui doit quitter,...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada