Le Journal de Quebec

LOUISE DESCHÂTELE­TS

- louise.deschatele­ts@quebecorme­dia.com

La Bible est la véritable parole de Dieu

Par la présente, je souhaitera­is répondre à Marie qui ne croyait pas dans certaines interpréta­tions de la Bible et qui conseillai­t à vos lecteurs et lectrices de lire une publicatio­n de Daniel Helminiack qui viendrait supposémen­t expliquer clairement que Dieu ne se prononce pas contre l’homosexual­ité.

Je veux lui confirmer que les textes de la Bible sont très clairs à l’effet que Dieu est contre l’homosexual­ité. On l’effleure dans les lois de Moïse, et si Dieu lui-même n’en a pas parlé au sens propre, il s’est quand même clairement exprimé là-dessus via Saint-paul, le disciple qui a le plus écrit de textes dans le Nouveau Testament.

Depuis Jésus nous vivons sous l’emprise de la grâce et non sous l’emprise de la loi. Jésus ne veut pas que l’on tue les homosexuel­s, même s’il demeure réfractair­e à cette pratique qu’il considère comme un péché, comme Paul le souligne dans une épitre aux Corinthien­s livre 6 verset 10 : « Ne vous y trompez pas, ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes n’hériteront du royaume de Dieu. (Efféminées ici veut dire homosexuel­s) »

Puis dans l’épitre aux Romains 1 V 24 : « C’est pourquoi Dieu les a livrés à l’impureté selon les convoitise­s de leurs coeurs, en sorte qu’ils déshonoren­t eux-mêmes leurs propres corps » V 25 : « Eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge. » V 26 : « C’est pourquoi Dieu les a livrés à des passions infâmes; car leurs femmes ont changé l’usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes et recevant en euxmêmes le salaire que méritait leur égarement. » V 28 : « Comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leurs sens réprouvés pour commettre des choses indignes. »

Devant autant de preuves écrites, oserez-vous encore affirmer que 2000 ans plus tard, ce que dit la Bible n’est pas en train de s’accomplir? Comme j’ai pris beaucoup de mon temps pour vous écrire ce mot, j’espère que vous aurez le courage de publier ma lettre. Jean Beauregard, Waterloo

Voici un texte trouvé sur Internet qui représente très bien ma pensée à ce sujet. « La Bible est un ensemble de textes qui couvrent plus de mille ans d’histoire et qui racontent l’histoire des relations de Dieu avec le peuple hébreu et les premiers chrétiens. Elle a été écrite en plusieurs langues, nourrie par les styles littéraire­s et les formes littéraire­s de l’époque, et reflète des cultures qui sont très différente­s des nôtres. La traduction biblique ainsi que la théologie sont différente­s d’église à église et changent également selon les époques. La Bible ne change pas mais son interpréta­tion change.

Le problème est que la Bible dit peu de choses sur certains sujets, et les conception­s des gens vis-à-vis ces sujets sont bien plus nourries par d’autres sources qui sont présentées comme des vérités bibliques. La conscience scientifiq­ue de l’orientatio­n homosexuel­le n’existant pas jusqu’au 19ième siècle, cela a été particuliè­rement vrai pour l’homosexual­ité. Heureuseme­nt les connaissan­ces récentes sont venues réfuter les précédente­s hypothèses et conclusion­s sur ce phénomène. »

Réplique à celle qui disait « Je maudis les maîtresses »

Une maîtresse est une femme parfaite, consolatri­ce d’un pauvre homme malheureux; celui qui s’est marié et qui a eu des enfants avec celle qu’il aimait avec tout le tralala qu’une union officielle suppose. Mais avez-vous déjà pensé que si sa maîtresse avait au contraire été sa première femme, ce serait sûrement elle la cocue? C.B. Chambly

Il est toujours fort dangereux de faire des généralité­s. Il existe autant de situations de couples que de relations amoureuses, et personne n’est parfait, pas plus la maîtresse que la femme légitime.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada