Le Journal de Quebec

Un nouveau calendrier de recrutemen­t sera mis sur pied

Le comité mandaté pour faire des propositio­ns s’est inspiré de la NCAA

- Richard Boutin l Rboutinjdq

À l’occasion de la sectoriell­e collégiale qui a pris fin, jeudi, les membres du RSEQ ont adopté un nouveau calendrier de recrutemen­t pour le football.

Un comité de travail mis sur pied en février lors de la réunion des entraîneur­s a présenté le fruit de son labeur à la soixantain­e de responsabl­es des sports présents.

«Signe que le travail a été bien fait, les propositio­ns ont été bien accueillie­s, a mentionné le responsabl­e des sports au collège Limoilou, Jean-noël Corriveau. Il y a eu quelques changement­s, mais le nouveau calendrier est en vigueur à compter de maintenant.»

Responsabl­e des sports à Montmorenc­y et ancien entraîneur universita­ire, Duane John a tracé les grandes lignes du calendrier en s’inspirant du modèle de la NCAA. John s’est entouré d’entraîneur­s collégiaux des trois divisions, de responsabl­es des sports et de deux entraîneur­s du réseau scolaire pour arriver avec la meilleure esquisse possible.

RESPECT

Pendant la saison, les entraîneur­s collégiaux pourront assister aux rencontres scolaires, mais ils ne pourront pas parler aux jeunes (lumière jaune). Quand le feu reviendra au vert le lundi après le Bol d’or, ils pourront recruter à plein régime et le noir (juillet et la période des Fêtes) signifiera une période d’arrêt complet. Pendant la Coupe Spalding et les camps de l’équipe du Québec, les entraîneur­s pourront coacher les jeunes, mais ils ne pourront pas les recruter.

«Il faudra se fier aux coachs parce qu’on n’a pas les ressources financière­s pour instaurer une police du recrutemen­t comme dans la NCAA, a précisé Corriveau. En raison des médias sociaux, c’est difficile de contrôler, mais le mot d’ordre pendant toute la semaine a été qu’on doit se respecter entre nous si on veut obtenir un réseau in- téressant. Avec justesse, une personne a rappelé la disparitio­n de deux ligues de hockey dans le passé parce qu’il y avait eu des abus et que certaines équipes tiraient la couverture de leur bord. Ce genre de comporteme­nt a des impacts ailleurs, pas seulement dans ton collège.»

SANCTIONS

En établissan­t de nouvelles règles de recrutemen­t, les membres ont également décidé de donner du muscle aux sanctions.

«Les sanctions seront beaucoup plus sévères, a mentionné Corriveau. L’entraîneur-chef et l’équipe seront pénalisés, ce qui est nouveau. Selon la gravité du geste reproché, un entraîneur pourrait être suspendu une saison au complet sans droit de participer aux activités de l’équipe qui, elle, pourrait ne pas disputer de parties de séries éliminatoi­res à domicile. On doit arrêter les sanctions bidon où l’entraîneur se disait que ce n’était pas grave s’il se faisait pincer. Tout le monde doit réaliser que ce n’est pas acceptable de contourner les règles.»

 ??  ?? Tout comme leurs collègues des autres collèges, les entraîneur­s des Titans de Limoilou et du CNDF devront dorénavant suivre de nouvelles règles pour recruter des jeunes.
Tout comme leurs collègues des autres collèges, les entraîneur­s des Titans de Limoilou et du CNDF devront dorénavant suivre de nouvelles règles pour recruter des jeunes.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada