Le Journal de Quebec

Les centres plus que la défense ?

- — Propos recueillis par Kevin Dubé

À la lumière des deux premiers matchs de la finale de la Coupe Stanley, une question s’impose : gagne-t-on des championna­ts avec la défensive ou avec une ligne de centre dominante?

Les Penguins de Pittsburgh sont en train de prouver qu’avec des pivots solides sur quatre trios, on peut faire oublier une brigade défensive amochée et inexpérime­ntée. Avant le début de la finale, tout le monde n’avait que des compliment­s pour le quatuor de défenseurs de Prédateurs de Nashville composé de Roman Josi, P.K. Subban, Ryan Ellis et Matthias Ekholm.

Ce groupe infernal avait permis notamment de balayer la série face aux Blackhawks de Chicago et il semblait clair que les Preds détenaient un avantage sur les Penguins.

Deux matchs plus tard, le constat est bien différent. C’est plutôt le quatuor de centres des Penguins, Sidney Crosby, Evgeni Malkin, Nick Bonino et Matt Cullen qui est l’élément-clé.

A-t-on surestimé l’impact d’un groupe de défenseurs au profit de joueurs de centre? La question se pose.

LE FAMEUX PREMIER CENTRE

Chez le Canadien, le débat fait rage depuis plusieurs années : l’équipe doit-elle sacrifier de l’avenir pour faire l’acquisitio­n d’un joueur de centre de premier plan?

Cette décision reviendra à Marc Bergevin, mais force est d’admettre que les Penguins sont en train de passer un message à la LNH. D’ailleurs, la perte de Ryan Johansen, le premier pivot des Preds, a un impact énorme sur l’attaque de l’équipe depuis le début de la finale. On demande plus souvent qu’autrement à Mike Fisher de jouer le rôle de centre du premier trio et, malgré tout ce qu’il a accompli dans sa carrière, il est trop vieux pour occuper ce poste. Résultat : l’équipe compte encore sur une superbe brigade défensive mais peine à marquer des buts.

C’est clair, sans centres, tu ne peux pas gagner dans la Ligue nationale de hockey. Le directeur général des Penguins de Pittsburgh, Jim Rutherford, l’a compris.

Ce dernier m’impression­ne de plus en plus dans sa façon de bâtir des équipes. Il préconise le talent et il n’est qu’à deux victoires d’une deuxième Coupe Stanley consécutiv­e.

INTRIGANTE FINALE

Cela étant dit, rien n’est joué, bien au contraire.

Car il est difficile de qualifier cette finale, jusqu’à présent. Pour moi, elle est aussi intéressan­te qu’intrigante. Lors du premier match, l’attaque dévastatri­ce des Penguins a été réduite à 12 lancers, notamment en raison d’une séquence de 37 minutes sans diriger un seul tir au but, mais l’a tout de même emporté. Chez les Predators, de très courtes périodes creuses ont coulé l’équipe lors des deux premiers matchs.

La série se transporte maintenant à Nashville et je ne m’attends à rien de moins que d’une performanc­e inspirée des locaux. Il n’y a pas de doute, la foule sera survoltée au Tennessee et je crois que les Prédateurs se laisseront emporter par cette énergie pour remporter le troisième match de la série.

SI RINNE SE REPLACE...

Difficile de comprendre ce qui se passe actuelleme­nt avec le gardien des Preds. Avant la finale, il était mon favori pour remporter le trophée Conn Smythe. En ce moment, je n’ai d’autres choix que de placer Evgeni Malkin et le jeune Jake Guentzel en tête de liste.

Malkin joue à la hauteur de son talent, mais les cinq buts gagnants de la recrue Guentzel relèvent de l’exploit pour un jeune de son âge.

Une autre belle trouvaille des Penguins.

 ??  ?? Les joueurs de centre des Penguins, Sidney Crosby, Evgeni Malkin, Nick Bonino et Matt Cullen sont en train de démontrer que c’est grâce à eux que les championna­ts se gagnent dans la LNH.
Les joueurs de centre des Penguins, Sidney Crosby, Evgeni Malkin, Nick Bonino et Matt Cullen sont en train de démontrer que c’est grâce à eux que les championna­ts se gagnent dans la LNH.
 ??  ?? michel michel.bergeron@quebecorme­dia.com bergeron
michel michel.bergeron@quebecorme­dia.com bergeron

Newspapers in French

Newspapers from Canada