Le Journal de Quebec

Les échos de Bergie

-

Le fameux hors-jeu

La technologi­e a du bon, mais dans le cas des reprises vidéo dans la LNH, elle enlève complèteme­nt l’aspect humain dans le sport. Le hors-jeu controvers­é qui a mené à l’annulation du but de P.K. Subban lors du premier match de la finale a exposé ce problème. L’erreur, qu’on le veuille ou non, elle est humaine. Je me souviens que des juges de lignes soient venus me voir après avoir fait une erreur et m’avaient dit : « Bergie, j’ai fait une erreur, mais je peux t’assurer que je vais en faire moins que toi et les joueurs.» Il semble qu’aujourd’hui, on demande aux juges de ligne d’être parfaits, de ne pas être humains au final. Les juges de ligne ont dû prendre plusieurs minutes pour analyser une séquence qui, finalement, s’est décidée par une question de millimètre­s. Je ne trouve pas ça correct.

Chapeau à Gaudreau

L’attaquant des Prédateurs Frédérick Gaudreau m’impression­ne. Le petit gars de Bromont a connu une belle carrière dans la LHJMQ avec les Cataractes de Shawinigan et les Voltigeurs de Drummondvi­lle, mais n’a jamais été repêché. Il est un autre exemple parfait qu’il ne faut jamais arrêter de croire en ses rêves même si le chemin pour s’y rendre est parfois plus sinueux. D’ailleurs, il est le seul joueur québécois en action en finale de la Coupe Stanley, puisque Marc-andré Fleury est de retour comme réserviste et que Kristopher Letang est toujours sur la liste des blessés. Le seul autre Québécois en finale : Jacques Martin. Mine de rien, Jacques a commencé à diriger dans la LNH en 1986. Il semble toujours comme un poisson dans l’eau.

Ovechkin échangé?

Le directeur général des Capitals de Washington, Brian Maclellan, a ouvert la porte à une possible transactio­n impliquant Alex Ovechkin dans le futur. Du moins, il s’est dit prêt à écouter. Est-ce une surprise? Pas vraiment. Chaque année, c’est le talentueux marqueur russe qui subit les foudres des partisans et des médias pour l’éliminatio­n hâtive de son équipe. Pourtant, à New York, on continue de louanger John Tavares à chaque fois que les Islanders déçoivent. Parlant de New York, je ne serais pas surpris que les Rangers tentent leur coup avec le no 8 dans l’avenir. On sait que les Blueshirts ont toujours aimé compter sur des gros noms dans leur marché et, actuelleme­nt, ils n’en ont pas à l’attaque.

Newspapers in French

Newspapers from Canada