Le Journal de Quebec

Fonfara trime dur, mais fait le poids

Le Polonais a eu besoin de deux tentatives pour respecter la limite de 175 lb

- Mathieu Boulay l Mboulayjdm

Il y a certaines pesées qui sont plus compliquée­s que d’autres pour certains boxeurs. L’adversaire d’adonis Stevenson, Andrzej Fonfara, l’a appris à ses dépens, hier.

Le Polonais (29-4, 17 K.-O.) a échoué à sa première tentative de faire le poids lors de la pesée officielle organisée par la Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec (RACJQ) sur l’heure du midi.

Il a grimpé sur la balance avec un poids de 175,8 lb, soit huit onces de plus que la limite permise à son contrat.

«Après une heure d’exercices, il est revenu et il a affiché un poids de 174,2, a souligné Yvon Michel. Selon moi, il n’y a rien qui aurait pu mettre son combat en péril.»

Pour sa part, Adonis Stevenson a fait osciller le pèse-personne à 173,6 lb.

Du côté de Jean Pascal et Eleider Alvarez, ils ont obtenu un poids identique de 174,6 lb. Les deux hommes se sont livré un face-à-face respectueu­x à l’image de la promotion.

C’est de loin le combat le plus intrigant de la soirée. Dans un cas comme dans l’autre, une défaite ferait très mal à leur carrière.

Leur duel est prévu pour 21h. Et celui de Stevenson-fonfara doit être présenté une quinzaine de minutes après.

UN NOUVEAU MODÈLE

Le promoteur Yvon Michel et son partenaire Gestev ont décidé de changer le modèle habituel de la journée typique du vendredi.

Tout d’abord, la RACJQ a tenu une pesée à huis clos sur l’heure du midi.

Puis, à 17h, on a eu droit à une autre séance, mais au Casino de Montréal, devant les caméras de télévision. Par contre, la majorité des journalist­es savaient déjà que tous les boxeurs faisaient ou non le poids prévu à leur entente respective.

Un modèle qui est utilisé lors des galas de L’UFC, qui a ses avantages et ses inconvénie­nts. Si les athlètes ont été plus accessible­s qu’à l’habitude, c’était étrange de ne pas les voir se réhydrater dans les secondes suivant leur pesée.

Comme quoi, tout ne peut pas être parfait.

LE GAGNANT CONTRE LE CHAMPION

Après la pesée, Yvon Michel a confirmé que le gagnant du duel Alvarez-pascal se mesurera au champion WBC des mi-lourds au mois d’octobre.

S’il y a combat nul, ce serait Alvarez qui obtiendrai­t la chance de se battre pour le titre.

D’ailleurs, le patron de GYM ne s’est pas gêné pour montrer une lettre signée par le président du WBC, Mauricio Sulaiman, et par Adonis Stevenson et Andrzej Fonfara à l’auteur de ces lignes.

Bien sûr, ce scénario tomberait à l’eau si Stevenson avait l’occasion d’unifier toutes les ceintures des mi-lourds contre Andre Ward ou Sergey Kovalev. Comme on le sait, ces deux boxeurs s’affrontent le 17 juin afin de connaître l’identité du roi de la division des 175 lb.

«On ne sait pas si ça va arriver (combat d’unificatio­n), car c’est un aspect qu’on ne contrôle pas, a souligné Yvon Michel. Par contre, ce serait plus facile de mettre des combats Alvarez-stevenson ou Pascal-stevenson sur pied.

«Il y aurait aussi une possibilit­é qu’adonis puisse affronter les deux, un à la suite de l’autre.»

 ??  ?? L’adversaire d’adonis Stevenson ce soir, Andrzej Fonfara, a eu besoin de deux pesées pour respecter la limite de poids, hier.
L’adversaire d’adonis Stevenson ce soir, Andrzej Fonfara, a eu besoin de deux pesées pour respecter la limite de poids, hier.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada