Le Journal de Quebec

Matchs en plein air et célébratio­ns des 50 ans de la ligue au menu

- MARIO MORISSETTE

SAINT-JEAN | Les Voltigeurs et la ville de Drummondvi­lle seront les hôtes de deux matchs extérieurs de la LHJMQ, les 18 et 19 janvier. Ces «classiques hivernales» seront jouées sur la patinoire réfrigérée du parc VictorPépi­n. À ces occasions, les Voltigeurs croiseront le fer avec les Tigres de Victoriavi­lle et le Phoenix de Sherbrooke.

Le président des Voltigeurs, Éric Verrier, et le maire Alexandre Cusson songent également à présenter un match de la Ligue universita­ire mettant en vedette les Patriotes de L’UQTR.

LE REPÊCHAGE À SHAWINIGAN

Pour célébrer le 50e anniversai­re de la LHJMQ, en 2018-19, le commissair­e Gilles Courteau a annoncé que les Cataractes de Shawinigan accueiller­ont les prochaines assises et la séance de repêchage de la LHJMQ. Le punch avait été brûlé il y a quelques jours déjà!

Puis, un ou deux autres matchs extérieurs seront disputés en Mauricie, probableme­nt dans l’enceinte du Festival western de St-tite. «La date reste à déterminer et l’organisati­on des Cataractes garde toutes les options ouvertes», a dit Gilles Courteau.

En janvier 2015, la première expérience extérieure dans le fief des cowboys du comté de Champlain avait été couronnée de succès. Des salles combles avaient été enregistré­es pour les matchs des Cataractes contre les Tigres et les Remparts de Québec.

«Cet événement avait été le plus médiatisé à l’époque et comme à

Saint-tite, on prévoit de retombées extraordin­aires à Drummondvi­lle.

«Pour notre 50e, on va jouer la carte historique et faire ressortir les belles histoires de nos organisati­ons. Cinquante ans, c’est tout à fait remarquabl­e et nous aurons une série de célébratio­ns», a ajouté le commissair­e, précisant que toutes les organisati­ons peaufinero­nt un menu d’activités spéciales pour 2018-19.

Parce que les négociatio­ns ne sont pas terminées avec la Ligue nationale de hockey, la LHJMQ ne pouvait confirmer hier la tenue d’un match en plein air, le 17 décembre, entre les Olympiques de Gatineau et les 67’s à Ottawa.

EN DEUX LIGNES

En réaction au règlement interdisan­t les échanges de joueurs et de choix de repêchage impliquant les Remparts et l’armada, Gilles Courteau a laissé entendre qu’aucune modificati­on n’était prévue. «C’était une décision majeure de permettre à Québecor d’être propriétai­re majoritair­e de deux équipes. Les gouverneur­s ont adopté ma solution pour mettre en confiance et rassurer les gens.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada