Le Journal de Quebec

Le vrai secret du succès pour cuire le porc

-

1On commence par une marinade ou un rub (marinade sèche) de presque tous les morceaux. Cela attendrit les chairs et apporte des saveurs parfois inusitées à la viande, même si on ne la marine que 30 minutes.

2Toujours sortir la viande du réfrigérat­eur au moins 15 minutes avant de la cuire. Une viande froide raidit à la cuisson.

3Le porc est cuit lorsque sa températur­e interne atteint 145 °F (63 °C). Un porc trop cuit deviendra sec. Exception : le porc haché doit cuire jusqu’à 165 °F (74 °C) à l’intérieur.

4On préfère une cuisson rapide et très chaude pour les morceaux de choix comme le filet, les côtelettes, et une cuisson lente, très lente, à petit feu, pour les morceaux à braiser comme l’échine, le collier, les rôtis, les côtes levées et les jambons.

5Pour les saucisses et le boudin, commencez toujours par les faire revenir à feu moyen dans le poêlon pour les dorer. Puis, passez-les au four pour finir la cuisson. Une bonne saucisse ne se fait pas bouillir avant de passer dans la poêle.

6Patience ! Après cuisson des côtes, rôtis, steaks, il faut toujours laisser reposer la viande de 5 à 10 minutes avant de la découper ou de la servir.

7Un vrai secret de chef pour des côtes de porc extraordin­aires, juteuses et goûteuses : choisir des côtes de 1,5 po (3,8 cm) d’épaisseur, faire mariner les côtes 4 heures, bien assaisonne­r, placer les côtes sur une grille, placer la grille sur une plaque à four, verser de l’eau dans la plaque et passer sous le gril du four environ 15 minutes en les retournant 1 fois. La marinade attendrit les chairs, la vapeur garde la délicatess­e des textures, le gril donne l’impression du BBQ.

Newspapers in French

Newspapers from Canada