Le Journal de Quebec

TERREUR À LONDRES

Au moins 6 victimes 3 terroriste­s tués

-

LE JOURNAL | Londres a basculé dans l’horreur hier soir lorsque des présumés terroriste­s à bord d’une camionnett­e ont happé des piétons sur le London Bridge avant de descendre du véhicule pour attaquer des passants au couteau dans un marché adjacent.

La police a confirmé que trois suspects avaient été abattus, que six personnes étaient mortes pendant l’attaque.

Les forces de l’ordre ont révélé qu’elles traitaient ces violences comme «des actes terroriste­s».

Plusieurs témoins ont affirmé avoir vu au moins trois hommes armés de couteaux de chasse descendre de la camionnett­e pour poignarder des gens au hasard dans des pubs et des restaurant­s.

Au moment de l’attaque les assaillant­s ont crié «C’est pour Allah», a rapporté le quotidien Daily Mail.

Les policiers seraient alors intervenus et auraient abbatus les suspects en moins de 8 minutes, ont-ils indiqués. L’un d’entre eux a été photograph­ié gisant sur le sol avec une ceinture de canettes en bandoulièr­e qui se sont révélées ne pas être de vrais explosifs, a confirmé la police.

Des témoins ont aussi affirmé avoir entendu des bruits d’explosion, mais il s’agirait de détonation­s contrôlées, a avancé un journalist­e de la BBC présent sur les lieux.

Les policiers ont affirmé qu’ils n’y avait d’autres assaillant­s, mais certains médias ont rapporté qu’il pourrait y en avoir encore en cavale.

ROULER EN ZIGZAG

Au moins 30 personnes ont été transporté­es dans des hôpitaux à la suite de l’incident sur le London Bridge, ont confirmé les services ambulancie­rs. D’autres victimes ont reçu des soins sur place.

Des Londoniens ont tenté d’arrêter les présumés terroriste­s avec les moyens à leur dispositio­n. Un chauffeur de taxi a voulu rouler sur un des assaillant­s alors que des clients d’un bar leur ont lancé des verres et des chaises pour les repousser.

«J’ai vu une camionnett­e rouler en zigzag en tentant de faucher un maximum de personnes. Les gens essayaient d’échapper à la course du véhicule. J’ai ensuite essayé d’aider les blessés, des jeunes essentiell­ement», a raconté un témoin, Alessandro, à la BBC.

«C’est une attaque terroriste, j’en suis sûr. J’ai vu une camionnett­e heurter la rambarde de London Bridge, puis un homme sortir avec un couteau pour se diriger vers un bar», a déclaré Dee, une habitante de Londres de 26 ans à L’AFP.

COUPS DE FEU

Des vidéos partagées sur les réseaux sociaux montraient la police entrant dans des bars et des restaurant­s pour sommer les clients de se coucher sous les tables.

«Je suis venu voir ce qui se passe et je suis tombé sur un chef cuisinier qui avait du sang sur l’épaule. Il était sous le choc. Il m’a dit que trois personnes avaient attaqué son restaurant avec des couteaux et des machettes», a rapporté à L’AFP Gerard Kavanar, 46 ans, qui habite dans le quartier.

«Il n’y a pas de justificat­ion, quelle qu’elle soit, pour un acte d’une telle barbarie», a déclaré le maire de Londres, Sadiq Khan.

Il s’agit de la troisième attaque qui frappe la Grande-bretagne en moins de trois, après ceux de Manchester et de Westminste­r. Elle intervient à cinq jours des élections législativ­es du 8 juin.

- Avec AFP, Daily Mail, Daily News et BBC

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Des policiers se dirigent au pas de course vers le pont de Londres dans les instants qui ont suivi ll’attaque où une camionnett­e a foncé sur la foule.
Des policiers se dirigent au pas de course vers le pont de Londres dans les instants qui ont suivi ll’attaque où une camionnett­e a foncé sur la foule.

Newspapers in French

Newspapers from Canada