Le Journal de Quebec

Pier-olivier doit se battre pour sa vie

L’ancien Enfant Soleil de Québec est maintenu dans un sommeil profond après une opération au coeur

- Pierre-paul Biron l Pierrepaul­biron

Pendant que s’ouvre ce matin le 30e téléthon Enfant Soleil, un jeune qui a marqué l’événement par son courage et sa personnali­té charmante se bat pour sa vie, plongé dans un profond sommeil après une opération. L’histoire de PierOlivie­r Provencher, c’est la raison même pour laquelle le téléthon continue d’exister.

Le garçon de 16 ans, Enfant Soleil de la Capitale-nationale en 2012, est porteur du syndrome de Noonan, qui a entraîné à sa naissance d’importante­s malformati­ons, dont certaines de nature cardiaque. Il en était jeudi à sa quatrième opération à coeur ouvert, notamment pour remplacer deux valves. Des complicati­ons ont toutefois bouleversé le cours de l’interventi­on et les médecins n’ont eu d’autre choix que de le plonger dans un sommeil profond.

« ON VA SE REVOIR »

«Il n’est pas hors de danger, mais il est stable. Ils vont le laisser dormir encore longtemps parce qu’on voit qu’il est souffrant. Ça a été un gros choc tant pour son coeur que pour son cerveau. Il se pourrait qu’il y ait une atteinte neurologiq­ue à la suite des complicati­ons», raconte sa mère Maryline Petit, émotive en repensant au moment où elle a lâché la main de son fils avant qu’il entre au bloc opératoire. «Il m’a dit: “À bientôt, on va se revoir”, et je le crois.»

Courageuse dans cette épreuve, Mme Petit parle constammen­t à son fils lorsqu’elle est à son chevet. Si loin dans ce profond sommeil, Pier-olivier semble en même temps proche. Son pouls s’accélère lorsque la main de sa mère l’effleure ou qu’elle dépose doucement des mots d’encouragem­ent à son oreille. «Il veut vivre. La moindre des choses, c’est que je sois vivante à côté de lui. Il se nourrit de ces sourires, de ces petits mots.»

PRÊT À CONTINUER LE COMBAT

La mère de Pier-olivier tenait à raconter son histoire malgré la fatigue et le stress des derniers jours. Avant le début du téléthon, elle tenait aussi à ce que les animateurs voient son fils, affaibli et branché à un nombre incalculab­le de machines, mais toujours prêt à continuer le combat. Parce qu’ils avaient là, devant eux, la réalité même des enfants malades et de leurs familles.

«Ils ont vu ce jeune homme-là, qu’ils côtoient depuis 2011, qui se bat pour sa vie. Et après ils repartent et vont demander aux gens de donner. Ils ont saisi à quel point ça fait une différence pour nous», raconte Maryline Petit, qui se nourrira de l’énergie du téléthon d’aujourd’hui pour accompagne­r «son petit battant».

«C’est tout simplement terrible ce qui arrive à cette famille qui a été tellement bonne pour le téléthon au fil des ans, mais on sait qu’ils vont se battre. Et nous, c’est en pensant à eux qu’on va faire ce téléthon-là», confiait Alain Dumas, après avoir longuement serré la maman de Pier-olivier dans ses bras.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada