Le Journal de Quebec

Le membership du PLQ en chute libre

40 000 membres de moins en 10 ans

- Charles Lecavalier l Clecavalie­rjdq

TROIS-RIVIÈRES | Le Parti libéral reconnaît qu’il fait face à un déclin «préoccupan­t» de son nombre de militants: en baisse depuis «plusieurs mois», il atteint désormais un plancher historique de 30 000 membres.

«Il y a une baisse», a convenu Philippe Couillard hier lors d’une mêlée de presse en marge du conseil général du PLQ à Trois-rivières. La saignée a débuté «il y a plusieurs mois», a-t-il ajouté.

«Dans tous les partis politiques, souvent on observe une diminution de l’attrait et de la rétention de nouveaux membres», a expliqué le premier ministre. Un peu plus tôt, le président du parti, Gilbert Grimard, a soutenu dans un discours que «les chiffres» qui ont été présentés aux délégués en huis clos étaient «préoccupan­ts».

En après-midi, le whip Stéphane Billette a affirmé que le PLQ a perdu 40 000 membres en dix ans. Au 31 décembre 2015, le PLQ comptait 37 000 membres, selon un rapport sur le militantis­me au PLQ signé par Jérôme Turcotte. Selon des informatio­ns obtenues par Le Journal, il n’y en a plus que 30000 aujourd’hui.

LE PQ VIEILLISSA­NT

Le PLQ n’est pas le seul à être frappé par cette crise du militantis­me. Le Parti québécois a 90 000 membres, dont plus des deux tiers sont âgés de 55 ans et plus. D’autres tirent leur épingle du jeu: près de 16 000 personnes ont leur carte de Québec solidaire, un chiffre en forte hausse depuis l’arrivée en politique de Gabriel Nadeau-dubois. De son côté, la CAQ disait avoir 11 500 membres en janvier 2017.

SYMPATHISA­NTS ?

Pour rétablir la donne, le PLQ a voté en conseil général plusieurs résolution­s afin de faire mousser le militantis­me. On veut par exemple créer une nouvelle catégorie de membres «sympathisa­nts». Ces adhérents auront accès aux communicat­ions du PLQ ainsi qu’aux événements militants. Ce statut serait gratuit «pour la première année».

PLUS DE FEMMES

Par ailleurs, le Parti libéral veut «s’avancer le plus possible vers la zone de parité de 40 %» de candidatur­es féminines en 2018. Pourquoi 40 % et non pas 50 %, comme Québec solidaire? «Il faut laisser un peu de marge de manoeuvre à nos associatio­ns. On ne va pas demander à nos députés de quitter parce que ce sont des hommes», a expliqué M. Couillard.

Philippe Couillard dit avoir obtenu l’appui du patronat pour réfléchir à l’ajout d’une semaine de vacances pour les Québécois.

«C’est une très bonne nouvelle, le patronat s’engage avec nous pour y réfléchir. On va arriver avec quelque chose de très intéressan­t», a lancé le premier ministre hier lors de son discours de clôture du conseil général de son parti, à Trois-rivières.

« QUALITÉ DE VIE »

M. Couillard affirmait mardi dernier trouver «très intéressan­te» la décision de l’ontario d’allonger de cinq jours le minimum de vacances prévu par la loi, qui s’apparente de plus en plus à un engagement électoral.

Il a répété à plusieurs reprises qu’il souhaitait donner de la «qualité de vie aux Québécois».

Au Québec, la loi sur les normes du travail prévoit actuelleme­nt un plancher de deux semaines de vacances pour les travailleu­rs en poste depuis un an et plus, et trois semaines pour ceux qui ont plus de cinq ans d’ancienneté.

PRODUCTIVI­TÉ ACCRUE

M. Couillard ferait cette propositio­n, car «vivre plus heureux» fait partie de la mission fondamenta­le du gouverneme­nt.

«J’ai rencontré les associatio­ns patronales. Ils ne sautaient pas de joie, je ne vous conterai pas d’histoire», a-t-il confié à ses militants.

M. Couillard a soutenu qu’il a convaincu le patronat récalcitra­nt en lui expliquant qu’il aurait ainsi «des employés plus productifs».

«Avec la pénurie de maind’oeuvre, les employés plus productifs ont va y gagner», a indiqué le premier ministre.

«Ils ont dit: c’est vrai. On veut travailler ça avec vous autres», a-t-il ajouté.

En contrepart­ie, le gouverneme­nt Couillard veut «mettre en place des outils pour que l’entreprise soit plus productive».

 ??  ?? Le premier ministre Philippe Couillard ( à gauche ) et le président du Parti libéral du Québec Gilbert Grimard. La formation politique a vu son membership baisser en dix ans.
Le premier ministre Philippe Couillard ( à gauche ) et le président du Parti libéral du Québec Gilbert Grimard. La formation politique a vu son membership baisser en dix ans.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada