Le Journal de Quebec

Toby Carrier coupable sous tous les chefs

Même verdict de culpabilit­é qu’au premier procès

- Charles-olivier Caron

BAIE-COMEAU | Le jury a reconnu Toby Carrier coupable du meurtre de son frère et de deux tentatives de meurtre sur ses parents, relativeme­nt à des événements survenus à Matane en mars 2009.

Il aura fallu un peu moins de deux jours pour que le jury en arrive à un verdict unanime. Le jury a reconnu que Toby Carrier avait commis un meurtre au deuxième degré sur son frère Ismaël Carrier et deux tentatives de meurtre sur ses parents.

C’était le deuxième procès de Toby Carrier. Le premier s’était tenu dans le district judiciaire de Rimouski, où le jury était parvenu au même verdict. Le ministère public était d’avis que la preuve présentée était assez convaincan­te pour qu’on en vienne aux mêmes conclusion­s une seconde fois. «La preuve était forte. Que le deuxième jury soit venu aux mêmes conclusion­s que le premier jury démontre la force de cette preuve», selon Me Guy Loisel, avocat de la Couronne.

Il est d’avis que les aveux que l’accusé a faits à des amis le soir même des événements et la vidéo de l’interrogat­oire mené par les policiers étaient des éléments in- criminants.

La défense est déçue de ce résultat, mais a de même reconnu le grand travail accompli par le jury. Elle demandait que Toby Carrier soit déclaré non criminelle­ment responsabl­e pour cause de troubles mentaux. «On pense que Toby a besoin de soins et on souhaitait une hospitalis­ation. On est déçus du retour en prison», explique Me Véronique Robert, avocate de Toby Carrier.

La défense soutenait que l’accusé était en état de dissociati­on au moment des événements, ce qui lui aurait fait commettre des gestes contre sa volonté. L’avocate est d’avis que Carrier ne représente aucun danger pour la société.

PEINE

Toby Carrier est condamné à la prison à perpétuité avec possibilit­é de libération conditionn­elle après une période de 10 à 25 ans. Le délai sera déterminé par le juge sur recommanda­tion du jury et des parties. De son côté, le jury a recommandé 10 ans.

Carrier est incarcéré depuis son arrestatio­n en 2009. Si le juge décide de retenir la propositio­n du jury, il pourra faire une demande de libération conditionn­elle dans deux ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada