Le Journal de Quebec

Le tout premier enfant invité lance un message d’espoir

- PIERRE-PAUL BIRON

Premier enfant à apparaître au tout premier Téléthon Opération Enfant Soleil, il y a 30 ans, Guillaume Lemieux n’aurait manqué pour rien au monde la 30e édition de l’événement, lui qui se fait un point d’honneur de porter le message d’espoir que son histoire représente.

Les pronostics étaient loin d’être optimistes pour le petit Guillaume lorsqu’il est né après seulement 23 semaines de grossesse. «Je pesais 390 grammes à la naissance. C’est moins gros qu’une livre de beurre. Je tenais dans la main du médecin. Ça tient du miracle, tout simplement», ra- conte-t-il. En fait, les médecins ne lui donnaient alors qu’environ trois heures d’espérance de vie. «Et je suis rendu à 30 ans, c’est quand même pas pire», plaisante le sympathiqu­e jeune homme de la Rive-sud à propos de ce pied de nez incroyable qu’il a fait aux statistiqu­es. «Je suis le 0,01% de chance de survie.»

AUCUNESÉQU­ELLE

Non seulement Guillaume a-t-il survécu, mais il n’a gardé aucune séquelle de sa naissance prématurée. On avait prédit qu’il serait aveugle et atteint de paralysie cérébrale, mais il n’en est rien. «Chaque fois que je vois des enfants prématurés qui se retrouvent avec des séquelles, je me demande: “Pourquoi moi?’’ C’est pour ça que le téléthon est important. J’ai la responsabi­lité de redonner», affirme M. Lemieux. «Je me fais un devoir de porter ce message d’espoir là.»

HISTOIRES HEUREUSES

Année après année, M. Lemieux se réjouit également de voir l’argent du téléthon donner lieu à des histoires heureuses comme la sienne. Sauvé par une machine respiratoi­re acquise par le CHU deux semaines seulement avant sa naissance, le jeune homme est bien placé pour réaliser l’impact de l’achat de matériel à la fine pointe de la technologi­e. «Tout ce qu’est ma vie aujourd’hui, mes enfants, mon couple, mon emploi, c’est grâce aux avancées technologi­ques. C’est ce que permet le téléthon», ajoute-t-il.

Le 30e Téléthon Opération Enfant Soleil, qui se déroule aujourd’hui, aura une saveur spéciale pour ceux qui y participen­t depuis longtemps. C’est le cas d’alain Dumas, qui en sera à sa 26e expérience et qui entend profiter de la journée pour se pencher sur le chemin parcouru.

«Je me revois dans une vieille van, avec Francis Reddy qui pratique ses répliques de Chambres en ville et Marie-soleil Tougas, en route pour une visite d’hôpital, la première année. C’était plus rudimentai­re, mais le but était le même et le résultat était le même. Aider des enfants malades. On ne se tanne jamais de ça», insiste celui qui y met autant de passion qu’au premier jour.

 ??  ?? Guillaume Lemieux a été le premier enfant à apparaître au Téléthon Opération Enfant Soleil, il y a 30 ans. Le jeune homme, qui n’a gardé aucune séquelle de sa naissance prématurée, tient la une d’un journal qui témoigne du miracle accompli.
Guillaume Lemieux a été le premier enfant à apparaître au Téléthon Opération Enfant Soleil, il y a 30 ans. Le jeune homme, qui n’a gardé aucune séquelle de sa naissance prématurée, tient la une d’un journal qui témoigne du miracle accompli.

Newspapers in French

Newspapers from Canada