Le Journal de Quebec

Anne Guérette en remet sur les référendum­s

Elle est prête à en faire un enjeu électoral

- Dominique Lelièvre

La pression s’accentue sur le maire de Québec dans le dossier des référendum­s municipaux, croit la chef de Démocratie Québec, Anne Guérette, qui souhaite mettre de l’avant cet enjeu lors de la prochaine élection.

La chef de l’opposition à l’hôtel de ville a salué hier un amendement au projet de loi 122 sur l’autonomie municipale qui permettrai­t aux villes de déterminer le sort qu’elles réservent aux référendum­s.

Elle assimile cet assoupliss­ement à une nouvelle preuve que les référendum­s ont leur place.

«Si le maire décide d’abolir le processus référendai­re avant la campagne électorale, on va pouvoir [infirmer] cette décision», mentionne-t-elle en entrevue téléphoniq­ue.

Elle martèle qu’il est «important de [préserver] cette police d’assurance, ce levier, ce pouvoir que les citoyens peu- vent utiliser entre deux élections». Elle croit que la tenue, cet été, d’un référendum sur la Maison Béthanie, dans le Vieux-québec, apporte de l’eau à son moulin.

DÉMOCRATIE CITOYENNE

L’aspirante au poste de maire entend d’ailleurs mettre l’accent sur la voix citoyenne au cours de l’élection à venir.

«Toute la question de la démocratie citoyenne, c’est un enjeu important dont le référendum fait partie», dit-elle.

Rappelons que le projet de loi 122, qui ouvre la voie à la suppressio­n du processus référendai­re sur le zonage et l’urbanisme, est toujours à l’étude à l’assemblée nationale.

Le maire de Québec, Régis Labeaume, souhaite son adoption avant la fin de la session, dans moins de deux semaines.

En février dernier, M. Labeaume a plaidé en commission parlementa­ire que les référendum­s sont «antidémocr­atiques», estimant qu’ils nuisent à l’intérêt collectif.

 ??  ?? Anne Guérette Démocratie Québec
Anne Guérette Démocratie Québec

Newspapers in French

Newspapers from Canada